Faut-il généraliser le travail le dimanche? Ca fait débat sur RMC
Faut-il élargir la loi sur le travail du dimanche? C'est ce que demande une vingtaine de députés LREM dans une tribune au Journal du Dimanche.
Ces derniers arguent d'une véritable bouffée d'oxygène pour les Français. Et visiblement, les chiffres leur donnent raison.
Côté commerçants, au sein de ces zones touristiques internationales, le chiffre d'affaire des magasins a ainsi bondi de 15 à 20%, d'après la chambre de commerce. Côté emplois, 1500 postes ont par exemple été créés dans les grands magasins parisiens.
"Les consommateurs vont se retourner automatiquement vers la vente en ligne"
Cette tribune dans le Journal du Dimanche fait valoir que des roulements ont été mis en place car les employés étaient trop nombreux à vouloir travailler. Le dimanche est payé double et les salariés ont un ou deux jours de récupération.
"On se doit, dans le cadre de la relance économique de notre pays, que les Français puissent consommer et puissent créer de la valeur, explique Gregory Besson-Moreau, député LREM de la onzième circonscription de l'Aube, signataire de la tribune. Les employés veulent, pour moi, des revenus complémentaires. Et d'un autre côté, les consommateurs veulent être libres de consommer. Soit on reste sur nos acquis, et on laisse les magasins et les zones commerciales fermées le dimanche et, à ce moment-là, les consommateurs vont se retourner automatiquement vers la vente en ligne... Soit on ouvre les magasins le samedi et le dimanche, pour ceux qui le souhaitent, pour maintenir nos centre-villes en vie".
Sauf que ces ouvertures dominicales ne fonctionnent pas toutes: quatre zones touristiques internationales, trois à Paris et une à Dijon, viennent d'être annulées par la justice suite aux recours de syndicats de salariés. En cause: pas assez de touristes étrangers et des créations d'emplois insuffisantes.
"Ni économiquement souhaitable, ni socialement positif"
Le gouvernement a tout de suite modifié leur périmètre et les a classé en zone touristiques simples pour que les commerces puissent quand même rester ouverts le dimanche. A Dijon, seul un magasin sur 10 ouvre systématiquement.
"On croit que l'avenir économique de notre pays est à consommer d'avantage alors qu'en réalité, quand les gens ont un pouvoir d'achat limité, s'ils consomment le dimanche, ils ne consomment pas les autres jours de la semaine" plaide la sénatrice PS de Paris, Marie-Noëlle Lienemann. "Tout cela ne me parait ni économiquement souhaitable, ni socialement positif, tant pour la vie de famille que pour les salariés. C'est pour cela que je suis hostile à tout élargissement du travail le dimanche".
Une nouvelle zone touristique internationale devrait toutefois être ouverte à Paris, en attendant le projet de loi PACTE sur la croissance des entreprises, qui pourrait porter cette généralisation... Il doit être examiné par les députés à la rentrée mais pourrait être reporté, selon le ministre des finances Bruno Le Maire.