Frais moins élevés, transferts: ce qui a changé avec la loi sur l'assurance emprunteur

En 2022, entrait en vigueur la loi Lemoine, qui permettait aux emprunteurs immobiliers de changer d’assurance emprunt sans frais à tout moment. Après un an d'application, le bilan est plutôt positif.
Avant la loi, résilier l’assurance emprunteur que vous proposait votre banque en même temps que votre crédit immobilier était compliqué. Ce n'était possible qu'une fois par an, à date échéance du contrat.
Aujourd'hui, il est plus facile de faire jouer la concurrence pour avoir une assurance moins chère et faire entre 15.000 et 25.000 euros d’économies.
Et les résultats sont là. Selon le Comité consultatif du secteur financier, les banques, historiquement plus chères que leurs concurrents, ont baissé leurs tarifs d’assurances pour garder leurs clients. Ces clients sont finalement peu à avoir quitté les banques.
Les ménages les plus aisés les plus avantagés?
Ils ont été plus nombreux à comparer, mais le changement n’était pas nécessairement intéressant.
Pour un tiers des emprunteurs, les tarifs restaient plus attractifs dans leur banque. Et pour un autre tiers (36%), l'économie globale était inférieure à 2.000 euros en passant à la concurrence.
En réalité, seuls 2% des clients auraient pu obtenir des gains supérieurs à 7.000 euros et il s'agit essentiellement des ménages les plus aisés.
Concernant le deuxième volet majeur de la loi Lemoine, la suppression du questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200.000 euros, il n'a concerné que trois emprunteurs sur dix, notamment parce qu’il faut avoir moins de 60 ans à échéance du prêt. Mais l’absence de sélection médicale s’est traduite par des tarifs d’assurance plus élevés de 10% environ.