Combien de Français fraudent leur assurance?

Il est désormais possible de faire des dons directement depuis son LDDS - Pixabay / analogicus
La grande majorité des Français ne fraudent pas leurs assurances. Ils sont toutefois 11% à déclarer la tromper lors d’un sinistre impliquant leur logement ou leur voiture, selon une étude que publie l’assureur digital Léocare.
Ces derniers ont diverses techniques pour frauder comme fournir de fausses factures, en souscrivant leur assurance après le sinistre ou en surestimant les dégâts pour augmenter les indemnisations.
Mais cela reste relativement limité, par peur de la résiliation du contrat, voire des poursuites judiciaires et financières. Selon la gravité de la fraude, le responsable s'expose à des sanctions pouvant aller de simples amendes à des peines de prison.
Ne pas déclarer de sinistre pour ne pas payer plus cher
En revanche, les Français sont beaucoup plus nombreux à ne pas déclarer de sinistres pour éviter une augmentation de cotisation ou d'un malus, qu'ils ne pourraient pas supporter. Contraints par leur pouvoir d’achat, 30% d'entre eux renoncent ainsi à déclarer un sinistre. Il s'agit surtout de petits sinistres: des petits accrochages en voiture, une infiltration de pluie dans un logement ou un appareil électro-ménager en panne.
2 Français sur 3 déclareraient plus souvent leurs dommages si le prix de l’assurance ne dépendait pas du nombre de sinistres. Les délais de traitement des dossiers, qui peuvent prendre des semaines, voire des mois, représentent un autre facteur qui découragent la déclaration de sinistres.