Fraude aux prestations sociales: "On trouve beaucoup de faux centenaires!"

La sénatrice UDI de l'Orne, Nathalie Goulet et la députée LREM de Meurthe-et-Moselle Carole Grandjean, ont présenté mardi une trentaine de mesures "choc" pour lutter contre la fraude aux prestations sociales.
S'il y a urgence à agir, c'est parce qu'en France, aujourd'hui, les prestations sociales représentent 450 milliards d'euros annuels. Et selon la sénatrice UDI, il s'agit d'une fraude organisée: "La fraude aux prestations n'est pas une fraude de pauvres. Il y a des réseaux organisés. Nous avons notamment le constat d'un monsieur qui avait reconnu 70 enfants. Vous pouvez reconnaître des enfants à travers toute la France, les fichiers ne sont pas connectés entre eux", a-t-elle expliqué dans Bourdin Direct.
3 millions de centenaires
Le rapport propose de définir une durée de vie limitée pour les cartes vitales. Aujourd'hui, ces cartes ne peuvent pas être désactivées par la Sécurité Sociale. Par exemple, un étudiant Erasmus peut repartir après son séjour avec une carte vitale toujours active.
Les deux rapporteures réclament aussi une mise à jour en urgence des recensements de l'INSEE. Ses chiffres sont pour le moins étonnants: plus de 3 millions de centenaires sont réputés en vie. Face à cela, les parlementaires veulent "rendre obligatoire une preuve de vie à fournir tous les ans ou les deux ans".