RMC
Économie

Frédéric Oudéa chez Bourdin : « Les réformes vont dans la bonne direction mais il faut aller plus loin »

Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale

Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale - -

Ce mardi sur RMC et BFMTV, Jean-Jacques Bourdin recevait Frédéric Oudéa. Le PDG de la Société Générale a répondu aux questions d’actualité : crise, délocalisations ou encore frais bancaires.

Ce mardi sur RMC et BFMTV de 8h35 à 9h, Frédéric Oudéa était face à Jean-Jacques Bourdin. Le président directeur de la Société Générale a commenté l’actualité économique. Parmi les sujets qu’il a abordé face à Jean-Jacques Bourdin, F. Oudéa est revenu notamment sur la situation de la France et de l'Europe. Il a également répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur les frais bancaires.

Sur les frais bancaires

8h54 - F. Oudéa : « C'est curieux de trouver cela excessif. Ca fait 15 euros par mois, c'est la moitié de votre service Internet. Nous avons des gens à payer dans les agences. Sur les découverts, une loi vient d'être votée pour plafonner ces frais à 80 euros par mois. Ces commissions sont plafonnées ».

Comment la banque gagne de l'argent

8h53 - F. Oudéa : « On a deux grands métiers. On prête de l'argent aux particuliers. Et on apporte des services. La deuxième chose, c'est la banque pour les entreprises où on aide à l'export par exemple. On gagne à peu près autant d'argent dans les deux ». 

Sur les gains en 2013

8h50 - F. Oudéa : « Oui, on va faire des bénéfices en 2013. Je ne vous dirai pas combien ».

Sur Kerviel

8h48 - F. Oudéa : « Il y a toujours des risques. Mais il y a des contrôles. Je pense qu'aujourd'hui nous sommes à l'abri de ce type d'affaire. Nous avons des contrôles externes et internes. Nous sommes une profession très contrôlée ».

Sur les prêts aux entreprises

8h47 - F. Oudéa : « Depuis 4 ans, nous avons financé l'économie. Les banques sont là pour les bons projets. Les banques françaises financent l'économie. Il faut éviter les brigands mais oublier les échecs, les faillites. La failite ça arrive. ».

Sur la loi Facta et le secret fiscal

8h45 - F. Oudéa : « Ce qui est en cours, c'est que personne ne prendra le risque. Avec ce qui se passe en Suisse, ça ne me semble pas indispensable. Il ne faut pas mettre fin au secret fiscal »

Sur la délocalisation en Rep. Tchèque

8h40 - F. Oudéa : « La vision Société Générale en matière d'emploi est mondiale. Nous allons optimiser nos emplois. Il n'y a aucun salarié français qui va partir en Roumanie ».

Sur les emplois à la Sogé

8h39 - F. Oudéa : « Nos clients vont moins en agences et utilisent de plus en plus les smartphones. Il va y avoir un peu moins d'agences dans les grandes villes notamment. Le but est d'assurer le meilleur service pour nos clients. Ce sera quelques dizaines d'agences et ce sera progressif. Sur les emplois on va en supprimer 600 en France. Nous nous adaptons, comme toutes les entreprises ».

8h35 - F. Oudéa : « Nos économistes prévoient que ce sera mieux l'année prochaine. Je n'aime pas trop le thème fin de crise. Les réformes vont dans la bonne direction mais il faut aller plus loin. Ça fait 30 ans qu'en France on dépense plus qu'on gagne. Je crois qu'on ne peut pas continuer comme ça. Ca pénalise les entreprises et les ménages. Et je pense à nos enfants. C'est eux qui vont avoir à rembourser la dette. Qui sont les banquiers de cette dette ? Ce sont les Français et des banques du monde entier. Votre crédibilité de remboursement, c'est important ».

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin