RMC

Géants du numérique: le projet –encore flou- de la France pour taxer les GAFA

-

- - -

Cette année 2019, les géants américains du numérique -les fameux GAFA, Google, Apple, Facebook, Amazon- vont devoir payer une taxe particulière en France. Un projet aux contours encore un peu flous.

L'instauration de cette taxe dès janvier 2019 sans attendre le feu vert de l'Europe en général et de l'Allemagne en particulier était le projet farouchement défendu par Bruno Le Maire.

Le constat est le suivant: les géants américains du web payent très peu d'impôts en France et ne déclarent au fisc français qu'une infime partie de véritable leur chiffre d'affaires réalisé dans notre pays.

D'où l'idée de mettre en place cette taxe sur les GAFA. Pour Bruno Le Maire, la taxe sur les GAFA rapportera 500 millions d'euros en 2019. Elle va servir à financer une partie des mesures sociales annoncées par Emmanuel Macron après la crise des gilets jaunes. La taxe sera prélevée à la fin de l'année 2019. Pour le reste, c'est la page blanche.

Comment accéder aux données des géants du web?

On ne sait pas précisément sur quoi l'Etat va se baser pour élaborer la taxe. Est-ce que Bercy prendra seulement en compte les revenus de la publicité en ligne? Est ce qu'il prendra en compte d'autres revenus? Si oui lesquels? Autre question: comment accéder aux données des géants du web pour s'assurer qu'ils payent bien ce qu'ils doivent?

Pas si simple, car un certain nombre de données se trouvent à l'étranger au siège des entreprises. Les géants du web ont bien compris qu'ils ont sans doute intérêt à accepter de payer une taxe, explique un économiste avant d'ajouter: "De toute manière, ces boites-là ont assez de juristes pour négocier au mieux en amont des modalités de la taxe".

Stéphanie Collié (avec P.B.)