RMC
Économie

"Geev Shop", "Free Shop", "Boutique sans Argent"... Ces magasins où le client ne paie (presque) rien

placeholder video
Faire ses courses... et repartir sans rien payer! Le concept a de quoi intéresser de nombreux consommateurs.

Geev Shop, Free Shop, “la Boutique sans Argent”, il y en a plusieurs un peu partout en France. Leur point commun: les articles n’ont pas d’étiquettes, puisqu’ils sont gratuits.

On y trouve de tout, des vêtements, de la déco, des jouets, des ustensiles de cuisine, et même des ordinateurs ou des téléphones portables. Alors évidemment ne vous attendez pas à trouver le dernier iPhone, c’est de la seconde main... Les articles viennent de dons de particuliers ou d’entreprises.

C'est ouvert à tous, et contrairement au troc, il n’y a aucune obligation de donner pour partir avec un objet. A l’inverse vous pouvez faire le vide dans vos placards et alimenter le magasin. Il y a quand même des limites pour éviter les abus et que tout le monde puisse en profiter. Par exemple au Geev Shop vous ne pourrez pas prendre plus que 5 articles par semaine.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : La boutique où tout est gratuit, comment ça marche ? - 03/03
2:45

C’est vraiment gratuit ?

Presque. Il y a généralement une petite contrepartie à payer. 1€ symbolique par exemple à la "boutique sans argent" à Paris. Ca peut aller jusqu’à un abonnement de 39€ par an pour le Geev Shop. Même si le personnel est restreint, il faut quand même payer le local.

Et avant d’y aller, renseignez-vous bien sur les jours et horaires d’ouverture. Le Geev Shop par exemple est ouvert seulement le week-end. La "Boutique sans argent" les mercredis, vendredis et dimanches après midi. A condition qu’il y ait suffisamment de bénévoles pour tenir la boutique. Mieux vaut les suivre sur les réseaux sociaux pour être sûr de ne pas se déplacer pour rien.

Si on n’a pas de magasin gratuit près de chez soi, comment fait-on?

Avant d’être un magasin, Geev c'est une appli qui marche partout en France. Le principe est très simple : avec la géolocalisation vous pouvez voir les annonces près de chez vous. Ensuite il vous suffit de contacter le donneur pour vous mettre d’accord pour récupérer l’article.

Vous avez d’ailleurs les disponibilités du donneur directement sur l’annonce. C’est vraiment gratuit, pas besoin d’abonnement ou autre. En revanche si vous donnez des objets, vous pourrez récolter des “bananes”, c’est comme des points de récompense. Ca vous permettra d’être prioritaire sur les annonces.

Selon son fondateur, les utilisateurs de Geev ont économisé 36 millions d’euros en 2024 en récupérant gratuitement des objets et en leur donnant une seconde vie.

Géraldine de Mori (édité par J.A.)