Gérald Darmanin appelle les Français à la "solidarité nationale": comment ça marche?
Comment sauver l'économie face à cette crise? Plus de 20.000 entreprises ont d'ores et déjà demandé un prêt à l'état pour sauver leur trésorerie. Le gouvernement vient de lancer un plan spécifique pour aider les entreprises exportatrices. Et Gérald Darmanin en appelle donc à tous les Français qui veulent "apporter leur contribution à l'effort de solidarité de la nation". Le ministre des Comptes publics invite à réaliser des dons, sur une plateforme officielle mise en place prochainement, pour aider les entreprises.
Dans le viseur de Gérald Darmanin: les grandes fortunes mais aussi les grandes entreprises du CAC 40 par exemple. L'idée est belle et bien qu'elles mettent la main à la poche pour aider au financement du fonds de solidarité pour les TPE, les indépendants et les micro-entrepreneurs. A partir d'aujourd'hui, ce fonds pourra leur verser 1500€, une prime d'urgence pour ceux qui réalisent moins d'un million d'euros de chiffre d'affaires par an, et qui ont vu leur activité baisser de 70% par rapport à mars 2019. Ce plafond sera abaissé à 50% au mois d'avril, précise le ministre.
Enfin, Bercy nous donne ce chiffre: plus de 500.000 entreprises de moins de 50 salariés ont demandé à bénéficier d'un report de leurs charges sociales en mars, ce qui correspond à 3,8 milliards d'euros non-prélevés sur les 9 appelés habituellement.