Gifi, Kaporal... de plus en plus de plans sociaux dans les entreprises en France

Les entreprises annoncent toujours plus de plans sociaux en France. Selon la CGT, plus de 300 plans de sauvegarde sont désormais enclenchés en France. Et ils n’épargnent pas les marques familières des Français. Le dernier en date, c’est Gifi, le poids lourd du discount, qui ferme 11 magasins et supprime 500 postes. Il y a aussi la marque de prêt-à-porter Kaporal qui a cessé son activité fin mars.
Et puis il y a aussi des licenciements qui se profilent dans la filière du Cognac, les difficultés de la filière automobile et de la construction.
Une situation qui touche aussi les cadres. Le coup d’arrêt est particulièrement sensible dans les services à forte valeur ajoutée (-10 %), traditionnels moteurs de l’emploi cadre, et notamment dans les activités informatiques (-18 %). L’industrie, le commerce et la construction affichent également un bilan en net retrait. Les recrutements de cadres débutants (moins d’un an d’expérience) apparaissent particulièrement touchés par ce retournement (-19 %), comme souvent lors de contractions du marché.
2025, année de destruction d'emplois?
Tous les experts sont d’accord pour annoncer une année de destructions d’emplois. Il y en aura 1,450 million selon l’OFCE.
En 2025, le marché de l’emploi cadre serait de nouveau en recul et repasserait sous la barre des 300.000 recrutements nous dit l’Apec. L’emploi dans le secteur privé "continuerait de reculer au premier semestre 2025. Il baisserait notamment dans l’industrie, la construction et l’intérim, tandis qu’il se stabiliserait dans le tertiaire marchand (hors intérim)", poursuit l'Insee, en ajoutant qu'"à la mi-année 2025, l’emploi salarié total se replierait sur un an (moins 0,4 %, soit moins 106.000 emplois environ) principalement du fait du secteur privé".