Grâce à l'effet des JO, les hôtels parisiens font le plein pour les fêtes: "Ça va être énorme"

L'effet JO 2024 semble se confirmer pour le secteur touristique. Les réservations de nuitées sont en augmentation pour cette fin d'année, selon la note de conjoncture de l'économie touristique d'Atout France. Les réservations de locations saisonnières, type AirBnb, ont bondi de 20% dans la capitale pour décembre par rapport à 2023.
Même tendance dans les hôtels, qui enregistrent une hausse des nuitées de 6 points. Des petites cases bleues et vertes remplissent quasiment tout l'écran derrière lequel est installée Christelle, à la réception de son hôtel.
“Tout ce qui est en vert, c’est tout ce qui est réservé. Pour Noël, il ne me reste plus que huit chambres”, indique-t-elle.
Huit chambres sur les 51 disponibles dans l'établissement. Et ça, de mémoire, c’est du jamais vu pour la gérante. “A Noël, en général, il nous reste une quinzaine ou une vingtaine de chambres. Et là, avant le 31 novembre, on est complet, alors qu’avant, on était complet mi-décembre pour la fin de l’année. Cette année, ça va être énorme”, assure-t-elle.
Les touristes internationaux veulent voir Paris
Des réservations plus nombreuses aussi dans l'hôtel de Morgane, à une centaine de mètres de là. De quoi souffler un peu. “Au final, cette année ne va pas être si catastrophique que ça. Clairement, au départ, on était complètement perdu parce qu’on avait beaucoup de chambres libres pour les JO”, se souvient-elle.
Mais aujourd'hui, les JO sont la raison de cet afflux de touristes à Paris en cette fin d'année.
“On a été sur quasiment toutes les télévisions du monde entier pendant deux semaines. Et donc les touristes internationaux ont privilégié un peu plus Paris pour profiter et rendre réelles les images de fantasmes qu’ils ont vues pendant les JO”, explique Vanguélis Panayotis, président d'un cabinet spécialisé dans le tourisme.
Et d'après ses prévisions, l'effet JO devrait continuer à se faire sentir l'année prochaine à Paris.