RMC
Société

JO 2024: le secteur du tourisme déçu du bilan économique, en attendant l'année prochaine

placeholder video
La Banque de France vient de publier une étude sur l'impact économique des JO 2024 sur le secteur du tourisme. Si la majorité des hôteliers tirent un bilan positif avec +25% d'activité pendant cette période, les restaurateurs sont moins convaincus.

Le temps du premier bilan économique des Jeux olympiques est arrivé. La Banque de France vient de publier une étude pour mesurer l'impact des JO 2024 sur l'activité économique en Île-de-France, notamment en termes de tourisme. Et le résultat est plutôt mitigé.

S’il est plutôt très bon pour les hôteliers, avec 60% qui tirent un bilan positif de la quinzaine des Jeux, c’est moins bon pour la restauration. 84% ont un ressenti négatif avec 7% d'activité en moins, sur la période.

En effet, les terrasses des restaurants étaient moins remplies et les monuments moins fréquentés que d'habitude. Moitié moins de visiteurs à la Conciergerie par exemple, moins 20% au château de Versailles.

Les hôteliers s'en sont mieux sortis pendant la période des épreuves grâce à des chambres 40% plus chères. Mais globalement, sur tout l'été, même pour eux, le compte n'y est pas. En juillet, avant les Jeux, Paris était vide, car la clientèle d'affaires évitait la capitale et les salariés étaient en télétravail. Et pendant les Jeux, les touristes venaient souvent à la journée, en ne quittant pas les sites de compétition.

Un motif d'espoir tout de même, les images magnifiques de la ville qui ont fait le tour du monde et vont attirer de nouveaux visiteurs à plus long terme. L'office de tourisme prévoit déjà 10% de hausse sur les vols internationaux pour cette fin d'année.

Des retombées pour 2025?

À quelques dizaines de mètres de l'hôtel de Mouloud, des fanions des Jeux olympiques sont encore accrochés aux lampadaires. Le genre de souvenir qui fait pétiller l'œil de l'hôtelier. “Ça a été la plus belle image véhiculée de Paris. Les touristes étaient complètement émerveillés par les images qu’ils ont vues et ils ont regretté de ne pas y avoir assisté”, confie-t-il.

Pourtant, chez lui comme chez d’autres, les clients ne sont pas plus nombreux qu’il y a un an. “Pour le moment, on n’a pas vraiment ressenti un héritage positif des JO”, confesse Mathilde, dans son bistrot, à deux pas de l'arena qui a accueilli les exploits de Teddy Riner.

“C’est vraiment multifactoriel. La saison en elle-même a été compliquée parce qu’il n’a pas fait beau, il y a plein de facteurs différents”, déplore-t-elle.

Mais dans le quartier, les acteurs du tourisme gardent espoir. “Il y a une belle image de Paris donc on garde espoir pour 2025. Je reste positive”, assure une première.

Preuve qu'on ne veut pas oublier ces Jeux olympiques, des affiches et des mascottes en peluche décorent encore, parfois, les réceptions des hôtels ou les comptoirs des restaurants.

Martin Bourdin et Victor Joanin avec Guillaume Descours