Hausse du prix du café: comment se faire plaisir sans se ruiner?

Une tasse de café et des grains de café (photo d'illustration). - Pixabay
Le cours du café a doublé en un an, notamment à cause des intempéries extrêmes dans les pays producteurs. Le prix de l’arabica dépasse désormais les 7 euros le kilo. Alors soluble, filtre, dosette, capsules, en grains, moulu: sous quelle forme choisir son café pour qu’il vous revienne moins cher?
Sans surprise, ce sont les capsules rigides les plus coûteuses, il faut compter généralement 20 centimes minimum la capsule en grande surface, soit 20 centimes par tasse. Pareil pour les dosettes souples: un peu moins onéreuses, il faut quand même compter 10 centimes par tasse.
Ensuite, ça se tire un peu la bourre entre le café moulu, le café en grains et le café soluble. Ça dépend des grandes surfaces - le mieux en cas de doute, c’est de regarder le prix au kilo, c’est vraiment la clé, surtout si vous avez l’impression que le paquet est gonflé à l’air. Souvent, le café en grains est le plus économique, suivi du café moulu: on peut faire jusqu’à 140 tasses avec un kilo de café. D’ailleurs le café en grains se conserve mieux, si vous voulez garder toutes ses saveurs, consommez-le dans les deux-trois mois contre deux semaines pour le café moulu. Le mieux c’est de le conserver dans une boîte en métal.
Mais il faut compter l’achat de la cafetière
Et c’est vrai que les machines avec broyeur à grains sont généralement moins abordables, au moins 80 euros et on atteint vite les 300 euros et au-delà. Elles ont un autre gros défaut: elles sont bruyantes - pas pratique pour les travailleurs du petit matin qui veulent se faire un expresso sans réveiller toute la maison. Mais comme les grains sont moins chers, vous pourrez la rentabiliser vite si vous l'utilisez souvent.
Si vous avez une machine à capsules, une petite astuce: les capsules rechargeables. Il suffit de les remplir de café moulu, plus économique et c’est plus écologique que des jetables. Les appareils à capsules ou dosettes se trouvent dès 50 euros maintenant.
Mais la machine la plus abordable, c'est la cafetière filtre: vous trouverez des premiers prix à 20 euros toute l’année en grande surface. Pour le café soluble, une bouilloire suffit, mais attention au format stick: en général les boîtes coûtent peu chers, mais ce n’est pas le cas du prix au kilo.