RMC
Économie

Le prix du café a augmenté de 6% en un an

placeholder video
INFO RMC - C'est un des produits dont le prix a le plus explosé: le prix du café atteint des records. Il a augmenté de 6% en un an dans les moyennes et grandes surfaces. On parle du café tous types confondus, moulu, en grains, ou en dosette.

C’est l'un des produits dont le prix a le plus augmenté ces derniers mois et pourtant, beaucoup ne peuvent pas s’en passer: le café. Selon une information RMC, le prix du café a augmenté de 6% en un an dans les moyennes et grandes surfaces.

C’est trois fois plus que l’inflation sur la même période. Pire, selon NielsenIQ qui révèle ce chiffre. Et cette hausse devrait continuer pour atteindre plus 10% d’ici l’été. En cause, des récoltes catastrophiques dues à des conditions climatiques défavorables.

Dominic et Annick sont des retraités au budget serré. Alors quand le prix de leurs capsules de café a augmenté, ils s’en sont immédiatement rendu compte.

“Par exemple, le mois dernier, on payait encore trois paquets 11,85 euros et là, c’est passé à 13 et quelques.

Dur de renoncer à ce plaisir

Océane, elle est aide soignante. Chez elle, pour payer moins cher, la méthode est simple, il s’agit de réduire la consommation. “Moi, je ne consomme pas particulièrement de café, mais des membres de ma famille en consomment, du coup il y a beaucoup de consommation et on va diminuer. Au lieu de cinq cafés par jours, on ne va en boire que deux. Et puis surtout on ne prend plus de marques, on se penche surtout sur les promos”, assure-t-elle.

Sid lui reconnaît qu’il est un grand consommateur de café et malgré un petit budget, 50 euros par semaine pour faire les courses, il ne veut pas renoncer à ce plaisir du quotidien.

“Sur certains produits comme le café, je préfère aller sur une marque au moins j’ai confiance en la qualité du produit”, assure-t-il.

Même si selon nos informations la hausse pourrait atteindre 10% d'ici l'été, il l’assure, rien ne l’empêchera d’acheter sa marque de café préférée.

Tiphaine Dubuard avec Guillaume Descours