Hausse du prix du gaz: comment bien comparer les offres des différents fournisseurs ?

Une hausse qui n'en finit pas. Le prix du gaz va encore augmenter le 1er avril et va atteindre un niveau record avec une hausse de 2,27%. En 4 ans, la facture de gaz de certains ménages a été multipliée par 2, selon le comparateur en énergie Selectra. Pour les consommateurs, c'est peut-être le bon moment de changer de fournisseur... et tenter de limiter la casse.
Comparer les offres
Pour faire son choix, des outils sont très utiles comme le comparateur du médiateur de l’énergie, ou celui de l’UFC Que Choisir. Ils permettent de comparer les prix sur 1 an selon le fournisseur, mais aussi la qualité de leur service client.
Pour en profiter, il vaut mieux souscrire une offre indexée au prix du gaz. Car même s'il peut être tentant de prendre une offre à prix fixes, en étant sûr du montant payé tous les mois, il est souvent bloqué à un prix très élevé.
Selon Sélectra, le prix du gaz pourrait tout de même baisser de 5,5% dès le 1er mai. Sur le long terme, le comparateur d’énergie anticipe même une baisse des prix de 28% d’ici 2028.
Dans tous les cas, les particuliers peuvent changer d’offre quand ils le souhaitent. Les contrats de gaz sont forcément sans engagement, y compris sur les offres à prix fixe.
Entretenir
Pour diminuer sa facture, il est aussi important de bien entretenir sa chaudière. C’est d’ailleurs une obligation légale. La faire réviser tous les ans peut permettre d’économiser jusqu’à 12% sur sa facture.
En plus de la chaudière, il faut aussi vérifier l’état du compteur. Certaines pièces peuvent bouger sous l’effet du gaz, et risquer de faire payer plus que ce qui est réellement consommé. Le numéro sur le compteur doit aussi bien correspondre à celui sur la facture, afin de ne pas payer pour quelqu’un d’autre.
Dans tous les cas, une augmentation des prix du gaz est à prévoir au 1er août, quel que soit le contrat ou le fournisseur. Tout le monde sera concerné par la hausse de la TVA sur tous les abonnements d’énergie, gaz et électricité, qui passera de 5,5 à 20%.