RMC

Immobilier: les prix au m2 pour la location d'un logement en France toujours très disparates

La ville où le m2 pour de la location est le plus cher est Paris (illustration).

La ville où le m2 pour de la location est le plus cher est Paris (illustration). - Boris Horvat - AFP

En France, le niveau moyen du m2 pour louer une maison est de 8,20 euros d'après la dernière carte des loyers publiée par le ministère du Logement. Pour un appartement, il est de 9,38 euros.

Louez-vous votre appartement ou votre maison au juste prix dans votre commune? Le ministère du Logement a publié, le 15 décembre, une carte interactive avec le prix moyen du m2 en fonction des communes, pour de la location. Cette carte donne donc le montant des loyers charges comprises. Elle a été élaborée à partir des prix observés sur deux grands sites internet: Le Bon Coin et Seloger.

En moyenne, le m2 à la location pour une maison coûte 8,20 euros. Pour un appartement, cela représente un peu plus de 9,38 euros. Ce qui est frappant, c'est surtout les écarts de prix entre les régions et les communes.

Paris sans surprise ville la plus chère

L'endroit le plus cher pour louer une maison est évidemment Paris, dans le 16e arrondissement. Certaines maisons sont à 28,35 euros le m2. Ce tarif est le même dans six communes des Hauts-de-Seine, à proximité: Garches, Vaucresson, Marne-la-Coquette, Ville-d'Avray, Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt.

À l'inverse, c'est dans une cinquantaine de villes situées en Haute-Marne et dans les Vosges que les prix du m2 pour louer une maison sont les moins chers. La moyenne y est de 5,18 euros le m2.

Pour les appartements, le m2 le plus cher se situe également à Paris, cette fois dans le 4e arrondissement. Il faut compter, en moyenne, 33 euros par m2. Le moins cher se situe aussi dans les Vosges, à Darney: cela coûte 5,75 euros le m2.

Guillaume Paul