Immobilier: prêt d'un tiers des propriétaires sont en réalité multipropriétaires

En France, un tiers des propriétaires possèdent au moins deux logements. Il y a environ 30 millions de propriétaires en France. Sur ces 30 millions, un peu moins de 10 millions sont propriétaires d’au moins deux logements, avec des profils assez variés.
Les plus fréquents, ce sont ceux qui détiennent deux résidences principales, la leur et celle d’un de leurs enfants voire de leurs parents. Ce sont ceux qui ont leur résidence principale et une résidence secondaire, à la campagne, à la mer ou à la montagne. Enfin dernier profil assez fréquent, les propriétaires qui ont investi dans une maison ou un appartement pour le louer.
Ces trois profils représentent plus de la moitié des multipropriétaires. Après, il y a ceux qui font vraiment de la multipropriété leur business, ceux qui tirent des revenus d’au moins deux biens loués. Cela représente 22% des multipropriétaires.
Un profil bien particulier
Qui sont ces Français qui possèdent plusieurs biens immobiliers? Ils sont plutôt âgés, entre 45 et 65 ans, ça diminue ensuite car après 65 ans, ils commencent à transmettre leurs biens. Ils sont plutôt aisés puisque leur niveau de vie est deux fois plus élevé que celui des Français qui ne sont pas propriétaires.
Les deux-tiers multipropriétaires habitent souvent à proximité des biens qu’ils mettent en location. C’est dans les départements touristiques qu’ils sont les plus nombreux, notamment dans les départements de montagne et aussi dans quelques grandes villes comme Paris.
Aujourd’hui, ce sont les inégalités de patrimoine plus que les inégalités de revenus, qui font les différences de niveau de vie. Si on regarde les revenus, quand on prend en compte l’accès aux services publics (éducation, santé, logement), l’écart de niveau de vie n’est plus que 1 à 3.
Si on regarde l’immobilier cette fois, les 50% des ménages les moins fortunés en France détiennent 5% du total du patrimoine des ménages. Ils ont un patrimoine net moyen de 47.000 euros. Autrement dit, la moitié des ménages en France détiennent 95% du patrimoine total.