RMC

Impôts: pourquoi il est normal que votre montant à payer soit de zéro euro

De nombreux français ont déjà reçu leur avis d’imposition. Et, cas unique pour beaucoup d’entre eux, le montant à payer était de zéro euro. Une surprise qui n’en est pas vraiment une. L’explication se trouve dans le nouveau prélèvement d’impôt, le fameux prélèvement à la source.

Ce n’est ni une erreur, encore moins un cadeau de l’État. Cette année, les Français ayant reçus leur avis d’imposition ont constaté qu’ils ne payeraient pas d’impôt. En réalité, ce n’est pas tout à fait exacte. Cela est dû à l’année blanche, l’année durant laquelle vous avez payé vos impôts directement à la source.

Afin de compenser cette situation nouvelle et vous évitez de payer deux fois, l’impôt sur les revenus de l’année dernière a donc été effacé. Ce qui explique ce fameux « zéro euro », écrit noir sur blanc sur votre dernier avis d’imposition.

Le fisc peut procéder à des ajustements

Il faut noter également que certains d’entre vous vont se voir rembourser de l’argent. D’autres vont, au contraire, devoir s’acquitter d’un impôt. Pour les premiers cela s’explique, par exemple, par des dons à des associations.

Pour les seconds, vous serez imposés car vous avez touché un revenu exceptionnel après un départ à la retraite ou une participation. Le fisc reste cependant muet sur le nombre de foyers concernés.

Victor Joanin (avec Maxime Trouleau)