RMC

Impôts: vers la fin de la déclaration de revenus dès 2020, oui, mais pour qui?

Le ministre des Comptes publics a confirmé mercredi vouloir supprimer la déclaration de revenus obligatoire en 2020.

C'est un souhait de Gérald Darmanin. La mesure entrerait en vigueur l'année prochaine. Mais tout le monde ne serait pas concerné tout de suite.

Seuls ceux dont la situation fiscale est simple, ceux qui n'ont pas changé une ligne à leur déclaration cette année seront concernés. D'après les calculs du ministère cela concernerait 5 millions de foyers.

Qui pourra en bénéficier ?

Par exemple les célibataires sans enfants qui n'ont qu'un seul salaire et aucun autre revenu. Leurs revenus et leurs impôts sont connus de l'administration fiscale donc ce serait assez simple à mettre en œuvre.

Bien sur ce sera plus compliqué pour les indépendants puisque leurs revenus sont souvent variables. Et il faudra toujours faire une déclaration en cas de crédit d'impôt, si l'on emploie un salarié à domicile par exemple ou pour déclarer des revenus exceptionnels.

Mais à terme, le ministre aimerait supprimer pour un maximum de foyers la déclaration de revenus. L'idée c'est que chaque contribuable puisse changer son taux au fil de l'eau, en allant sur le site des impôts par exemple, uniquement en cas de changement. Il y aurait plus une déclaration annuelle à faire mais uniquement quand on voudrait déclarer un changement.

Quels avantages?

L'objectif affiché c'est bien sûr d'aller vers plus de simplification pour les contribuables, en les libérant de cette déclaration annuelle. Reste à savoir si ça ne risque pas de compliquer la démarche s’il faut régulièrement soumettre des changements à l'administration.

En tous cas, ça permettrait aussi d'adapter plus rapidement son taux. Mais l'idée c'est aussi de faire faire des économies à l'administration fiscale puisque sur 38 millions de foyers fiscaux, 15 millions déclarent encore sur papier.

Sans parler du temps gagné puisque pour les fonctionnaires de Bercy seraient libérés eux aussi de toutes ces déclarations à traiter. Ils n'auraient plus non plus à relancer les contribuables qui n'ont pas déposé dans les temps. Ce qui représente chaque année 1 millions et demi de contribuables.

Marie Dupin