RMC
Économie
INFO RMC

INFO RMC. 120.000 bénéficiaires de l’aide Mobili-Jeune en 2024, 25% de moins qu’en 2023

placeholder video
RMC s’engage aux côtés des étudiants en alternance, qui sont de moins en moins nombreux à avoir accès à l’aide au logement Mobili-Jeune.

David a alerté "RMC s’engage avec vous". Son fils, Axel, est en alternance à 300 km de chez ses parents. Ils habitent près de Lyon. Lui, travaille et étudie à Aix-en-Provence, dans le top 5 des villes les plus chères de France en termes d’immobilier. Alors, pour payer son petit deux pièces à 830 euros par mois, il a demandé l’aide Mobili-Jeune. Il est éligible, mais mauvaise nouvelle, les règles ont changé en cours de route.

“On ne trouve pas tout le temps une alternance à côté de chez soi. Avec mon fils, qui est à Aix-en-Provence, on s’est rendu compte du coût des loyers… Et a priori, les nouvelles règles Mobili-Jeune de 2024 empêchent mon fils de bénéficier de cette aide au logement”, relate David.

Qu'est-ce que l'aide Mobili-Jeune?

Mobili-Jeune est un soutien financier aux alternants et apprentis de moins de 30 ans. Elle prend en charge une partie du loyer, jusqu’à 1.100 euros chaque année, pendant deux ans maximum.

Axel remplit les conditions de ressources. Il fait deux demandes, mais à chaque fois la Caf tarde à fournir un document. À la troisième demande, le dossier est enfin complet, mais trop tard... L’enveloppe dédiée à cette aide est épuisée.

Il appelle Action Logement, qui le rassure: on lui explique qu’il pourra la demander début 2024. Sauf qu’à ce moment-là, la plateforme est en maintenance... Quand elle rouvre mi-février, on lui explique qu’en réalité, c'est trop tard, les règles ont évolué, le contrat de son fils a commencé il y a plus de trois mois et il n’y a plus droit.

Une situation d’autant plus invraisemblable quand on sait que l’immense majorité des contrats d’alternance commencent en septembre. C’est pour ça que David a contacté la rédaction.

“S’ils peuvent éviter peut-être, pour l’année prochaine, d’écarter les jeunes qui signent un contrat d’alternance à la rentrée scolaire de septembre, ça serait quand même une super avancée”.

Qui est derrière cette aide?

Le gestionnaire, c’est Action Logement. L’organisme, dirigé par les partenaires sociaux, gère la PEEC: une cotisation versée par toutes les entreprises privées d’au moins 50 salariés. Et ça permet de financer des aides. Mais visiblement, plus suffisamment.

D’après nos informations, seuls 120.000 jeunes vont toucher l’aide à la mobilité cette année, contre 160.000 l’année dernière. 25% de moins, ce n'est pas rien comme coupe budgétaire.

Comme pour tous les autres jeunes devenus inéligibles, Action Logement est intraitable. “C’est notre aide, on a la main”, nous dit-on. Comprenez: ce sont les nouvelles règles, elles ont été durcies en toute connaissance de cause et c’est ainsi. RMC leur a tout de même signalé qu’il serait judicieux, a minima, d’améliorer l’information à destination des étudiants chanceux qui pourraient encore bénéficier de cette aide.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet