RMC
Économie

Info RMC - Le gouvernement réfléchit à la mise en place de SICAV régionales

placeholder video
Info RMC - Le but de ce nouveau placement: ouvrir des portefeuilles d'actions qui permettent aux particuliers d'investir localements, et qui doit permettre d'être sûr que l'épargne profite directement à des PME, afin "de coller au mieux au tissu économique local".

Selon une information RMC, le gouvernement réfléchit actuellement à la mise en place de SICAV (sociétés d'investissement à capital variable) régionales, ces portefeuilles d'actions qui permettent aux particuliers d'investir. Ce dispositif permettrait d'être sûr que son épargne profite directement à des PME locales.

Lundi, les députés de la majorité organisent un rendez-vous de l'investissement. Trois-cents représentants de banques et investisseurs financiers seront présent ainsi que Bruno Le Maire, le ministre de l'économie. Le but, faire en sorte que les plus aisés, ne payant plus d'ISF, puissent financer les PME qui ont besoin de fonds pour se développer.

"Coller au mieux au tissu économique local"

Les Français pourront investir dans un produit d’épargne qui ira financer les entreprises de leur région. Principal avantage du système, la facilité de la mise en place, le peu de risques, et la traçabilité de l'investissement, permettant aux épargnants de savoir où il va, à qui, et à quoi il sert

"L’idée est de coller au mieux au tissu économique local et de flécher les aides vers les secteurs les plus porteurs et les plus créateurs d’emplois dans chaque région", explique Olivier Veran, député de l'Isère à l'origine du projet.

 Le nombre d’entreprises bénéficiaires dépendra du montant récolté. Trois régions pilotes ont été désignées pour tester le système: la Nouvelle-Aquitaine, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne. Les premières expérimentations doivent commencer cet été.

Stéphanie Collié (avec G.D.)