RMC

Intelligence artificielle: "En 2030, il n'y aura plus de comptables ou de chauffeurs routiers"

Dans son dernier livre, "La guerre des intelligences", Laurent Alexandre explique comment les intelligences artificielles vont profondément changer nos sociétés. Il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin.

Faut-il craindre les intelligences artificielles? Oui, si nous ne changeons pas notre société, estime Laurent Alexandre, auteur du livre "La guerre des intelligences". "L'intelligence artificielle nous menace si nous ne changeons pas le système éducatif, le système de formation. Quand vous allez avoir un homme moins intelligent qu'une intelligence artificielle gratuite et travaillant 24 heures sur 24, ça va être un gros challenge. Il y a des métiers qui vont devoir changer radicalement", explique-t-il.

"Les Etats-Unis et la Chine sont en train de prendre le contrôle mondial de l'économie"

Et de détailler les premiers métiers voués à disparaître: "Par exemple, il n'y aura plus de comptables en 2030. L'intelligence artificielle va faire beaucoup mieux que le meilleur comptable sur Terre. Les chauffeurs routiers vont être remplacés d'ici 2030 par les camions conduits par l'intelligence artificielle, donc on voit qu'il y a un ensemble de métiers qui vont disparaître ou qui vont muter radicalement. Pareil pour les taxis. Les véhicules qui conduisent tout seuls vont tuer la profession. Il faut donc que le système éducatif prépare nos enfants à ce que l'intelligence artificielle ne sait pas faire au lieu de continuer à les former là où l'intelligence artificielle va les laminer".

Laurent Alexandre a aussi appelé l'Europe à se réveiller car "les Etats-Unis et la Chine sont en train de prendre le contrôle mondial de l'économie au travers des géants du numérique qui sont les seuls vrais producteurs d'intelligence artificielle".

P.B.