RMC
Économie

Investissements étrangers: la France reste en tête des pays les plus attractifs d'Europe

placeholder video
La France est le pays le plus attractif d'Europe en termes d'investissements étrangers pour la sixième année consécutive, selon le baromètre du cabinet d'audit Ernest & Young d'attractivité 2025.

La France conserve son trône. Pour la sixième année consécutive, l'Hexagone reste le pays le plus attractif d'Europe pour les entreprises étrangères puisqu'il s'agit de celui où se ont été réalisés le plus grand nombre d'investissements internationaux en 2024 devant le Royaume-Uni et l'Allemagne, selon le baromètre d'Ernest & Young de l'attractivité 2025.

Le nombre de projets d’implantation et d’extension étrangers en France a reculé de 14% en 2024. Mais ses deux principaux concurrents, le Royaume-Uni et l’Allemagne, s’inscrivent dans la même tendance. Les créations de postes générées par ces projets ont fortement diminué de 27% entre 2023 et 2024.

Les 200 dirigeants interrogés par le cabinet d'audit financier Ernest & Young, la France présente de nombreux atouts. Ils évoquent notamment la taille du marché, les compétences, les infrastructures et la qualité de vie.

L'énergie, l'IA et l'agro-alimentaire attirent

Plusieurs domaines sont plebiscités. Dans le secteur de l’énergie, 70 entreprises étrangères ont fait le choix de la France en 2024 et certaines d’entre elles contribuent à la transition énergétique de l’Hexagone. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, sans attendre les annonces dévoilées lors du Sommet sur l’IA organisé à Paris en février, 109 milliards d’euros devraient irriguer ce secteur d’avenir. La France se positionne comme un pôle d’attraction majeur en Europe pour les investissements étrangers.

La France reste également une place centrale dans les plans de croissance des entreprises internationales de l’agro-alimentaire, malgré les relations complexes avec la distribution.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : La France, une destination toujours aussi attractive - 15/05
2:45

Aux yeux des investisseurs étrangers, l’attractivité industrielle de la France souffre par contre des coûts salariaux, mais aussi d’un manque de foncier, de compétitivité énergétique, de robotisation, d’innovation et d’agilité. La faiblesse de la croissance française et la baisse de consommation de la population sont aussi des faiblesses côté français.

Certaines industries historiques, comme celles de la chimie ou de l’automobile attirent moins. Dans l’industrie pharmaceutique, après une forte période d’investissements, le nombre de projets est revenu au niveau affiché avant la pandémie de Covid.

La concurrence des États-Unis

La France reste le pays le plus attractif, mais les investissements étrangers en Europe ont globalement baissé pour la deuxième année consécutive. Ils ont même atteint leur niveau le plus bas depuis neuf ans. 5.383 projets ont été annoncés en Europe en 2024, soit une baisse de 5% par rapport à 2023.

Le nombre d'emplois créés par les investissements étrangers en Europe a diminué de 16%. Bien loin de l'augmentation de 20% aux États-Unis. Les promesses de Donald Trump ont été efficaces outre-Atlantique et ont forcément un impact sur ce qu'il se passe en Europe.

Les investisseurs américains sont beaucoup moins attirés par le marché européen. Le nombre de projets financés par des Américains a chuté de 11% par rapport à 2023 en Europe, et même de 46% par rapport à 2021.

Emmanuel Lechypre