"Je ne risque pas de le perdre": l'argent de poche des ados se dématérialise de plus en plus

300.000 jeunes, âgés de 10 à 18 ans, possèdent une carte bancaire Pixpay. - Pixpay
Les adolescents perdent l’habitude de la monnaie. Selon un baromètre de la banque en ligne Pixpay, dédiée aux plus jeunes, 54 % des 10-18 ans préfèrent payer par carte bancaire, accessible de plus en plus tôt. La moitié d’entre eux (47 %) passe même par leur téléphone pour faire des achats. Ils paient également plus souvent en ligne (22,2 % des paiements contre 21,6 % l’année précédente).
Pour les jeunes c’est plus pratique et pour les parents, cela a un côté rassurant: moins de risque de racket et possibilité d’encadrer les dépenses. Point négatif, en revanche, les jeunes apprennent moins à compter.
"Je me suis surpris à payer beaucoup"
Léna est en seconde. Ses parents lui donnent 100 euros chaque mois et surtout pas en cash. "L’impression de le perdre, de ne pas le retrouver... alors que sur ma carte, c’est sur mon compte, je ne risque pas de le perdre."
Virgil aussi n’aime pas avoir de pièces dans sa poche. Plus facile pour le lycéen de payer avec son téléphone... mais ça n’est pas sans conséquence. "Je me suis surpris à payer beaucoup... j’ai beaucoup moins d’argent en ce moment à cause de ma CB, alors qu’avant j’en avais plus."
Verser l’argent sur un compte en ligne plutôt que donner de la monnaie, c’est préférable pour Peggy. Ça lui permet d’avoir un œil sur les dépenses de son fils de 17 ans. "C’est comme ça que je fais des petites découvertes : il va en boîte de nuit, va boire des coups à gauche, à droite..."
Contrôle des dépenses
Ce contrôle parental est un avantage non négligeable, selon Caroline Ménager, cofondatrice de la banque Pixpay. "L’argent numérique permet beaucoup de transparence, de facilité d’usage. L’idée ce n’est pas d’être sur le dos de l’enfant, mais d’être là pour l’accompagner en cas de besoin et s’assurer que ça ne dérape pas."
En seulement trois ans, l’argent de poche des ados est passé de 33 € à 26 € de moyenne mensuelle, selon le dernier baromètre Pixpay. Pour rappel, le cash représentait 84 % des paiements en 2019 sur les marchés français. Cette part est passée à 69 % en 2022 puis 53 % en 2024, selon les derniers chiffres de la Banque de France.