L’argent, principal obstacle au divorce

Le manque d’argent est aujourd’hui le premier obstacle au divorce. Selon l’enquête réalisée par le site financier Yomoni, 49% des Français qui souhaiteraient divorcer ne peuvent pas le faire pour des raisons financières. C’est le premier motif de renoncement, devant les souvenirs et la peur de rester seul à 40%.
Et c’est tellement une question d’argent que presqu’un Français sur deux avoue qu’il souhaiterait divorcer et changer de vie… s’il devenait subitement très riche! Et cette vénalité se retrouve au sein de toutes les générations.
Moins cher qu’on ne le croit
Pourtant, divorcer ne coûte pas si cher qu’on le croit. À la question "Selon vous, quel est le coût d'un divorce (par personne)?", presque quatre Français sur dix répondent au moins 8.000 euros pour un divorce contentieux par procédure judiciaire (rupture, faute ou altération du lien conjugal), alors que ça commence à 2.000 euros pour atteindre en moyenne 5.000 euros.
Pour les divorces par consentement mutuel, même constat. Quatre Français sur dix estiment son coût à plus de 6.000 euros, alors qu’il coûte entre 1.000 euros et 4.000 euros maximum.