L’argent, synonyme d'"épanouissement", est de moins en moins tabou pour les Français

L'argent devient moins en moins tabou pour les Français, même s’ils continuent à avoir un rapport complexe avec lui. C’est ce que révèle une enquête réalisée par l’institut Ifop pour l’hebdomadaire Le Point.
L'argent est synonyme d'"épanouissement" pour 68% des sondés. Ils étaient 59 % à le penser en 1998 mais ils sont encore 30% à l'assimiler à une forme d'"immoralité".
Quand on demande en détail aux Français à quel sentiment ils assimilent l’argent, c‘est le plaisir et le bien-être qui arrivent en tête, puisqu’ils sont cités chacun par 83% des personnes interrogées. La sécurité arrive juste derrière, citée dans 78% des cas.
La morale n’est toutefois jamais loin, même si elle ne recueille jamais la majorité. De tous les sentiments négatifs, c’est l’injustice qui ressort en premier: 48% des sondés la citent, devant l’immoralité (30%).
Plus d’un tiers des Français veulent une France sans milliardaires
Quant aux rapport des Français aux riches, ils sont 38% à souhaiter une France sans milliardaires, selon un sondage Cluster17*, toujours pour Le Point.
Une opinion très variable, sans surprise, selon les opinions politiques: 64% des soutiens de LFI souhaiteraient se débarrasser des plus riches, 40% des sympathisant communistes, 35% de ceux du RN, mais 16% seulement des macronistes et 10% des républicains.