RMC
Économie

L'Europe veut taxer les petits colis: "Ces 2 euros sont totalement risibles" pour Shein et Temu

placeholder video
Les plateformes chinoises, notamment Temu et Shein, sont visées par la Commission européenne. Cette dernière souhaite imposer des frais de 2 euros sur chaque petit colis qui arrive en Europe.

La Commission européenne s'attaque aux colis expédiés par les plateformes chinoises. L'instance a proposé, mardi, d'imposer des frais de 2 euros sur chaque petit colis qui entre en Europe.

Cette taxe, qui ne dit pas son nom, servira à financer les contrôles aux douanes. Les services sont de plus en plus submergés. Plus de 145 petits colis entrent chaque seconde en Europe. Un peu plus de 9 sur 10 proviennent de Chine, expédiés par des plateformes comme Shein et Temu.

L'idée de la Commission européenne est spécifiquement de cibler les colis de "faible valeur", ceux qui valent moins de 150 euros. Quelque 4,6 milliards d'envois auraient été concernés en 2024.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Droits de douane, la France s’en sort bien - 21/05
2:47

Ces frais de 2 euros seront payés par les plateformes, mais elles essaieront sûrement de répercuter une partie de ce surcoût sur les consommateurs en augmentant le prix des articles. Le prix moyen d’un colis est de 50 euros. Les 2 euros représentent 4% du prix. En achetant un produit par mois, cela donne une augmentation de 24 euros sur une année.

Des produits "toxiques"

Cette augmentation est très loin du choc subi par les consommateurs américains avec la hausse des droits de douane. Aux États-Unis, les droits de douane sont de 54 % avec une taxe forfaitaire de 100 dollars par colis. Résultats, le volume total des expéditions de commerce électronique chinoises vers les États-Unis a chuté de 65% au cours des trois premiers mois de l’année.

Le président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin Yann Rivoallan juge cette proposition insuffisante. "Ces 2 euros sont totalement risibles pour ces plateformes qui vont pouvoir les payer de leur côté. Il faut aussi protéger nos emplois, il faut aussi protéger la planète", argumente-t-il.

"Ces produits sont toxiques, créent du chômage, détruisent notre environnement. Donc il faut obligatoirement les stopper", ajoute Yann Rivoallan.

Des frais de gestion sur les petits colis avaient déjà été proposés par la France le mois dernier pour être appliqués dès 2026.

Emmanuel Lechypre et Cassandre Braud (avec TRC)