L'Italie prend sa revanche sur la France... concernant le PIB par habitant

Après la cuisante défaite de l’Inter Milan face au PSG, l’Italie prend sa revanche sur la France sur le terrain économique. Ce sont les chiffres publiés par la Commission européenne et Eurostat qui le montrent. Les Italiens disposent désormais d’un revenu par habitant très légèrement supérieur à celui des Français. C'est un peu au-delà des 40.000 euros par habitant par an. L'écart était pourtant de 10% en faveur de Français il y a encore 5 ans. Les Italiens font également la moitié de leur retard sur le niveau de vie des Allemands et sur la moyenne européenne en général.
Une croissance plus forte
Et cela se justifie principalement parce que la croissance a été plus forte en Italie depuis le Covid qu’en France. Ce rebond s’explique en partie par la manne européenne dont l’Italie a bénéficié dans le cadre du plan de relance européen post-covid. Plus de 120 milliards d'euros touchés par l'Italie, c'est 4 fois plus que ce qu'à touché la France.
Mais si le revenu par habitant augmente, c’est aussi parce que la population diminue. Le nombre d’habitants est tombé sous le seuil symbolique des 60 millions de personnes. Ce sont 700.000 italiens en moins sur les cinq dernières années. Ce qui fait des parts de gâteau ou de PIB plus grosses, puisque ceux qui se les partagent sont moins nombreux.
Développer sa compétitivité industrielle
Les deux pays connaissent le même type de problèmes: faible productivité, baisse de l'emploi industriel etc. Mais l'Italie fait mieux sur deux plans. Alors que la France accumule les déficits commerciaux et les déficits publics records, l’Italie, elle, a réussi à maintenir et même développer sa compétitivité industrielle et à assainir ses comptes publics. Les exportations italiennes ont augmenté de 50% depuis 2016, contre 30% seulement pour la France et l’Allemagne.
Depuis 10 ans, l’Italie est le seul pays européen à avoir maintenu sa part de marché dans le commerce mondial, notamment face à la montée en puissance de la Chine. Résultat: l'Italie est désormais le 4e exportateur mondial derrière la Chine, les Etats-Unis et l'Allemagne. Elle est passée devant la France et même le Japon. En effet, l'industrie italienne bénéficie de politiques fiscales assez agressives et d'incitations qui permettent aux grosses PME italiennes de rester performantes.
Concernant les finances publiques, l'Italie fait depuis des années preuve de sérieux budgétaire. En excluant la charge des intérêts de la dette, les comptes publics italiens sont excédentaires. Effort renforcé par Giorgia Meloni. Le résultat est que les taux d'intérêts italiens baissent là où les taux d'intérêts français augmentent. En matière de compétitivité et de finances publiques, la France a des leçons à recevoir de l'Italie.