La Cour des comptes reproche au gouvernement son ambition "limitée" pour redresser les finances publiques

Avec les importantes baisses d'impôts encore décidées cette année, la Cour des comptes a appelé le gouvernement à ne plus retarder les efforts pour assainir les finances de l'Etat, dont la situation demeure "préoccupante".
La Cour des comptes a reproché mardi au gouvernement français son ambition "limitée" pour redresser les finances publiques, dont l'évolution, avec une dette qui ne reflue pas, est "préoccupante", notamment depuis les mesures décidées face au mouvement des "gilets jaunes". "Le redressement des finances publiques (...) est aujourd'hui quasiment à l'arrêt", et l'ambition du gouvernement en la matière est "limitée", juge l'institution financière chargée d'évaluer la gestion des politiques publiques, dans son rapport annuel.
La France dispose donc de "moins de marges de manoeuvre pour la politique qu'elle entend mener, notamment en cas de récession ou d'autre choc majeur", au moment où la crise sanitaire du nouveau coronavirus fait craindre un ralentissement mondial de l'économie.
Après les mesures en faveur du pouvoir d'achat prises fin 2018 et l'an dernier en réponse au mouvement des "gilets jaunes", le gouvernement a encore décidé pour plus de 10 milliards d'euros de réduction de prélèvements cette année, dont 5 milliards d'allégements d'impôt sur le revenu, 3,7 milliards via la nouvelle étape de suppression de la taxe d'habitation ou encore 2,7 milliards de baisse d'impôt sur les sociétés.