RMC
Économie

La fin des aides exceptionnelles en 2023 a durement impacté les ménages les plus modestes

placeholder video
Selon l’Insee, la fin des aides exceptionnelles pour soutenir le pouvoir d’achat en 2023 a été particulièrement lourde pour les 10% de Français les plus modestes.

L’Insee s’est penché sur l’impact de l’arrêt en 2023 des mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d’achat mises en place après le Covid. Ces aides exceptionnelles qui n’ont pas été renouvelées par le gouvernement en 2023, ce sont l'indemnité inflation (100 euros pour les salaires inférieurs à 2.000 euros par mois), la prime exceptionnelle de rentrée, les bonus du chèque énergie de 100 ou 200 euros ou encore la revalorisation anticipée de 4% de certaines prestations, bourses et minima sociaux.

La fermeture de tous ces robinets d’argent public a amputé le revenu disponible pour environ 19 millions de ménages, soit deux ménages sur trois, nous dit l’Insee, avec une perte moyenne de 50 euros par an et par personne.

Mais certains ont perdu beaucoup plus… La perte est particulièrement lourde pour les 10% de Français les plus modestes, avec une perte de soutien de 290 euros en moyenne par personne en 2023 par rapport à 2022. Ça veut dire presque 1.200 euros sur l’année pour une famille de quatre personnes.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Fin des boucliers anti-inflation, combien a-t-on perdu ? - 22/11
2:46

Les ménages les plus aisés sortent gagnants

Au final, pour les ménages les plus modestes, l’évolution des revenus et des aides sociales n’a couvert en 2023 que la moitié de la hausse du coût de la vie provoquée par l’inflation. Et ça, ça représente une facture de 600 euros par personne sur l’année.

Le plus surprenant, c’est que les plus aisés sortent gagnants de cette période. Les 6 millions de Français les plus aisés ont vu leur revenu disponible gonflé par les politiques publiques en 2023, de 170 euros en moyenne, et jusqu’à 280 euros pour les 10% les mieux lotis.

L’explication, c’est qu’ils n’ont pas été touchés évidemment par la disparition d’aides qu’ils ne touchaient pas, et ils ont bénéficié de la suppression totale de la taxe d’habitation qu’ils payaient encore ainsi que de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés. Grâce à l’évolution de leur revenu et de leur épargne, ils ont amélioré leur niveau de vie. Donc, en 2023, plus d’inégalités et de pauvreté.

Emmanuel Lechypre