RMC

La fortune des 500 Français les plus riches atteint des records

650 milliards d’euros! C’est le montant cumulé des 500 plus grandes fortunes de France. Un chiffre multiplié par 3 en 10 ans et qui atteint donc un niveau record.

Jamais il n’y avait eu autant de milliardaires en euros en France. Une centaine, selon ce classement annuel établi par le magazine Challenges. La fortune cumulée des plus riches de France représente ainsi 30% du PIB, une progression de 140% en 10 ans. A titre de comparaison, l’épargne Livret A des Français n’a progressé que de 35% sur la même décennie.

Ce qui marche fort cette année, c’est le luxe. Il n’y a qu’à regarder le top 5. Bernard Arnault, LVMH, 1er du classement avec plus de 73 milliards d’euros. En 2e position, la famille Wertheimer, Chanel, 40 milliards. Suivent ensuite Axel Dumas, Hermès, et Françoise Bettencourt, L’Oréal, un peu moins de 40 milliards. 5e position, la famille Muliez et le groupe Auchan à 38 milliards. 6e, François Pinault groupe de luxe Kering, 30 milliards et demi.

Le secteur des télécoms a beaucoup perdu

Altice et Patrick Drahi subissent l’une des plus fortes chutes. - 48%. 4 places perdues. 12e du classement. Xavier Niel de Free sort également du Top 10. En revanche, de nouvelles personnalités sont apparues. Par exemple, Sadri Fegaier, société SFAM, fortune dans le secteur des assurances des moyens de paiement. Il intègre le classement à la 71e place avec près d’1,5 milliards d’euros.

Mathieu Rouault