La France a déjà gagné la Coupe du monde de rugby... au niveau économique

L’impact économique de la Coupe du monde de rugby dépasse les espérances. C'est ce que montre l’estimation que vient de réaliser Mastercard. L’effet le plus fort, il est provoqué par les déplacements des supporters. A l’échelle du pays, les dépenses liées à l’hébergement et à la restauration ont entraîné une hausse des ventes au détail de 7,2% sur un an en septembre. Avec un bond de 13% pour les commerces de proximité et de 24% pour les restaurants.
Mais dans les villes hôtes des matchs de la Coupe du monde, les hausses sont encore plus spectaculaires: 31% de hausse pour les ventes au détail à Marseille, 26% à Toulouse et à Saint-Etienne.
Pizzas et bières à la fête
Et c’est également la fête à la maison. Aucun des ingrédients de la soirée sport-canapé ne manque à l’appel : d’après le dernier baromètre hebdomadaire du panéliste Circana, les ventes de bière et de cidre ont gagné 8% sur un an, progression du même ordre pour toutes les gourmandises de l’apéritif.
Et puis le plat star des soirées match, c’est la pizza. Pour beaucoup de pizzerias, septembre détrônera août, qui est pourtant d’habitude le meilleur mois de l’année.
L’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 était censée générer entre 1,9 et 2,4 milliards d'euros de recettes pour l’économie française. Ce sera sans doute au-delà. C’est une première victoire, en espérant celle sur le terrain !