RMC
Économie

Le camping à la côte pour Pâques: "C'est très familial, c'est calme"

placeholder video
La saison des campings est lancée, et elle démarre bien pour les vacanciers des zones B et C. Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, se satisfait de ce lancement.

Il a fait beau et chaud cette semaine, de quoi bien lancer la saison des campings pour les vacanciers des zones B et C. Une saison qui est déjà sur de bons rails. Les réservations du secteur sont en hausse de 1% par rapport à l’année 2024. De quoi rassurer les campings, qui séduisent toujours autant les vacanciers d’après un sondage Ifop publié jeudi. 8 Français sur 10 ont une bonne image du secteur, selon cette étude.

Pour Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, c'est un très bon début de saison: "le mois d'avril s'annonce meilleur que l'année dernière. Pâques est en plein milieu du mois d'avril ce qui a permis d'avoir de meilleures réservations".

"La haute période de fréquentation va être maintenant, car il y a deux zones concernées et le week-end de Pâques va clôturer la première semaine et démarrer celle d'après", analyse-t-il.

Et la météo a été un des facteurs déterminants. Attention car elle devrait s'assombrir pour le reste des vacances. Mais selon Nicolas Dayot, "on est beaucoup moins météo sensibles qu'il y a 20 ans mais nous le sommes quand même encore". Il développe: "on l'a vu l'année dernière, ça a été un peu impactant pour certaines régions. Néanmoins on l'a vu au cours du mois de mars, la moitié des réservations ont été consacrées à remplir le printemps dont le mois d'avril, donc il y a un volume de dernière minute important, lié à la météo. Ceux de cette semaine ont eu beaucoup de chance".

"De plus en plus de gens louent des mobil home ou un chalet plutôt qu'un emplacement tente, ils ont beaucoup progressé. C'est plus sécurisant pour la météo", explique-t-il aussi au micro d'Anaïs Matin.

Des campings plus conviviaux

Exemple au camping Le Chêne du Lac à Bayas en Gironde, qui démarre la saison en trombe. L’activité du début de saison est en hausse de 22% par rapport à 2024. De bon matin, Yves et Gérard profitent déjà du soleil, et des activités des campings. Ce matin, c’est compétition de fléchettes: "Je vais gagner comme d'habitude. On a joué à la pétanque hier, il a pris une tolle".

L’ambiance est au rendez vous pour ce début de saison, c’est la première fois que ces deux retraités viennent dans ce camping trois étoiles, un type de camping qui regagne en popularité en France: "C'est très familial, c'est calme", "dans les grands campings on ne retrouve pas forcément ça".

"On prend le temps de trier, on ne recherche plus forcément ça".

Le prix a son importance

Et la convivialité n’est pas le seul atout: "le prix compte forcément dans le choix des vacances". Morgan en a eu pour 500 euros la semaine, et comme pour lui, le rapport qualité-prix du camping est la raison première pour 61% des campeurs selon le sondage Ifop. Le tout avec une météo exceptionnelle, qui a permis à son fils Noam de bien en profiter: "Ce que j'ai aimé le plus, c'est quand j'ai fait du bateau dans le lac".

Et Magalie Harraudeau d’enregistrer un très bon début de saison pour son camping: "En 5 ans, c'est la première fois qu'on fait une aussi belle ouverture avec un vrai goût d'été".

"En plus on voit les clients déjà en maillot de bain, c'est super. Ça donne la pêche après une année 2024 avec beaucoup de stress".

Malgré le mauvais temps pour ce week-end, le nombre de réservations est en hausse par rapport à l’année dernière.

SG avec Pierre Bourgès