RMC

Le «plan de rigueur» du FN: crédible ?

Marine Le Pen sur BFMTV et RMC.

Marine Le Pen sur BFMTV et RMC. - -

Sur RMC ce vendredi matin, Marine Le Pen a émis une série de propositions visant à réduire le déficit de la France, car «la France est au bord du gouffre». Voici les mesures que la présidente du FN suggère. Vous paraissent-elles crédibles ?

Invitée de Bourdin 2012 ce vendredi, Marine Le Pen estime que « le gouvernement [NDLR: dont le parlement vient d'adopter le plan de rigueur] ne met pas en place la régulation nécessaire, la protection nécessaire pour recréer une croissance dans notre pays ». La présidente du FN dresse ainsi une liste de domaines dans lesquels des économies sont réalisables selon elle.

Aide aux Etats européens en difficulté (60 milliards)

L'aide de la France à la Grèce, à l'Irlande et au Portugal a coûté « 60 milliards d'euros, dans le dos des Français » alors que « la Grèce ne remboursera jamais », pense Marine Le Pen.

Aide médicale d'Etat (700 millions)

Marine Le Pen estime à 700 millions d'euros le coup de l'Aide médicale d'Etat, « qui est réservée exclusivement aux clandestins ».

« Niche Copé » (5 milliards)

Il s'agit d'une défiscalisation pour les grands groupes français censée éviter qu'ils ne soient tentés par l'exil fiscal. « 5 milliards par an, ça sera une sacrée économie », affirme la présidente du FN.

Contribution à l'Union européenne (7 milliards)

La France verse chaque année une contribution à l'Union européenne afin de financer son fonctionnement. Marine Le Pen évoque un coût net inutile pour le pays de « 7 milliards d'euros par an ».

La fraude aux cartes Vitale (1 milliard)

« 10 millions de cartes Vitale en circulation sont des fausses. Rien que leur désactivation, ce serait 1 milliard d'économies », dit Marine le Pen.

Le coût de l'insécurité (115 milliards)

La Présidente du FN affirme que l'insécurité « empêche le développement économique » et coûte « 115 milliards d'euros par an ».

Que pensez-vous des propositions de Marine Le Pen ? Vous paraissent-elles crédibles ? Donnez votre avis dans le forum ci-dessous.

La Rédaction