Le prélèvement à la source vous inquiète-t-il? Ca fait débat sur RMC

L'inquiétude... à la source. En pleine période de déclarations de revenus, les Français restent dubitatifs sur le prélèvement à la source, qu'ils souhaitaient pourtant.
Ce dispositif va-t-il simplifier les choses? Pas si sûr, si l'on jette un oeil au quotidien des cabinets d'experts comptables. En ce moment, ils croulent sous les questions des contribuables inquiets, notamment du taux de prélèvement. Bercy a toutefois promis que "tout serait plus simple" avec le prélèvement à la source. Chaque mois, un salaire net déjà prélevé d'un taux d'imposition... et une somme inférieure à aujourd'hui.
Et la simplification promise?
Mais derrière cet exemple simple se cache un énorme flou: plus de la moitié des sondés ne savent pas qu'en 2019, ils paieront l'impôt sur leur revenu 2019. Et puis, il y a cette crainte sur la fin de la confidentialité de sa situation financière. Tout n'est pas si simple, et les experts-comptables s'en rendent bien compte en ce moment, comme Serge Houssenbay. Il répond aux mêmes questions, encore et encore.
"Ca fonctionne, mais est-ce que ce sera bien calculé? Est-ce que je ne vais pas être trop prélevé? Les experts-comptables se retrouvent en première ligne à essayer une réforme qui n'est pas forcément comprise. On a l'impression d'expliquer une chose qui n'est complètement finie".
Malgré les efforts de pédagogie, il faut se rendre à l'évidence: la déclaration de revenus, elle, reste, mais il faut choisir un taux d'imposition. Votre situation peut évoluer d'un mois à l'autre, car chaque changement de situation (mariage, naissance, baisse ou hausse de revenus) doit être notifié...
Pourtant, près d'un Français sur deux ne paye pas l'impôt sur le revenu. Le véritable casse-tête est aussi celui pour les entreprises: les futurs collecteurs d'impôts, ce sont les employeurs...