Le prix des jus de fruits risque d'augmenter dans les prochaines semaines

Gel des cultures : êtes-vous prêts à payer plus cher vos fruits et légumes pour soutenir les agriculteurs? - Crédit: Pixabay
On se doutait que le gel tardif qu'on a connu début avril allait avoir des conséquences. Et bien on y est. Et ce sont les producteurs de jus de fruits qui s'alarment.
C'est très compliqué pour eux parce qu'il n'y a pas assez de fruits ou alors ils sont beaucoup trop chers, jusqu'à trois fois les prix habituels. Les producteurs ne vont pas multiplier leurs tarifs par trois: les consommateurs ne comprendraient pas du tout une telle hausse. Résultat: certains industriels renoncent carrément à certains aromes. Il y a, par exemple, un producteur de jus "haut de gamme "du Rhône qui estime qu'il ne pourra plus fournir de jus d'abricot à partir du mois de septembre et qu'il faudra attendre ensuite l'été prochain pour en produire de nouveau.
Vers une pénurie de jus de fruits dans les rayons des supermarchés ?
Il n'y aura pas de pénurie de jus de fruit dans les supermarchés parce que cette situation ne concerne que les producteurs qui ne produisent qu'avec des fruits français. Or, 50% des fruits transformés sont "made in France": ça représente une grosse partie de la production mais, pour autant, il n'y a pas de risque de pénurie totale. Et puis les producteurs s'adaptent.
Au lieu d'utiliser des abricots, ils vont donc miser sur le raisin qui a été moins touché par le gel, ou sur les pêches et les pommes. Ce qui est sûr, en revanche, le prix des jus de fruits va forcément s'en ressentir.
Les prix des fruits au marché et en grande surface sont en forte hausse
Malheureusement si les prix augmentent pour les producteurs de jus, ils augmentent aussi pour nous, pour les consommateurs. Les abricots coûtent autour de 5 euros le kilo au lieu de 3,50 euros d'habitude. On a du mal à trouver du melon français sur les étals alors que la saison devrait commencer...
Et c'est l'autre mauvaise nouvelle: on va faire venir beaucoup plus de fruits de l'étranger cette année. Déjà que la France importe 60% de ses fruits en temps normal, cette année, c'est inévitable.
>> A LIRE AUSSI - Procès Bygmalion: pourquoi une peine lourde de six mois de prison ferme a été requise contre Nicolas Sarkozy