RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Ce lundi matin dans Bourdin & Co la colère des agriculteurs et celle des directeurs de centres équestres était au cœur de la matinale de Jean-Jacques Bourdin.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

Travail du dimanche : O. Faure sur RMC confirme l'abolition de la dérogation générale

Info RMC, travail le dimanche. Le rapport Bailly remis ce matin au Premier ministre. Un rapport qui préconise de ne pas accorder de nouvelles dérogations permanentes sur le travail dominical. Le secteur du bricolage qui la réclame depuis des années, ne l'obtiendra donc pas.

Le rapport va plus loin et préconise même de supprimer la dérogation généralisée dont bénéficie les magasins d'ameublement. A 7h40 sur RMC, Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne le justifie : « Le secteur de l'ameublement a obtenu une dérogation générale en 2008, mais ce n'est absolument pas justifié. Si on le laisse à l'ameublement, alors c'est aussi le textile qui va le demander par exemple, et à terme, ça aura des conséquences sur la vie en société qui seraient dommageables. Il faut mettre de la lisibilité. Donc pas dérogation générale pour les secteurs du bricolage et de l'ameublement »

Travail dominical : «La dérogation générale ne se justifie pas», dit O. Faure sur RMC

Manifestation contre l'équitaxe, écotaxe : « On peut très bien bloquer le pays »

Manifestation des routiers et cavaliers : les uns renoncent, les autres continuent. Les opérations-escargots des routiers contre l’écotaxe ont été annulées après seulement 3h de mobilisation. Première raison : le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, fait un pas vers eux et recevra une délégation de routiers lundi prochain. Deuxième raison : la mobilisation a été faible. À 9h, Yann Viguié du collectif Spinelli constate l’échec : « S’il y avait 100 camions, ça valait le coup, mais ce n’est pas avec 15 camions qu’on allait bloquer les routes. J’avais pas mal d’espoir avec les messages de soutien que l’on a reçus, notamment sur Facebook. Finalement, les gens sont restés derrière leurs écrans ».

Au contraire, les opposants à l’équi-taxe restent mobilisés. Comme Michel, directeur d'un centre équestre dans l'Essonne depuis 40 ans. Il a participé à l’opération-escargot ce matin. À 8h, sur RMC : « C’est vrai que tout le monde se fédère, les ambulanciers, les routiers… s’il y a une solidarité nationale on peut très bien bloquer le pays, ça c’est clair ».

Michel, directeur de centre équestre sur RMC : « On peut très bien bloquer le pays »

H. Désir sur RMC et BFMTV tacle JL. Mélenchon et sa marche fiscale de dimanche

Une double mobilisation qui fait écho au mouvement de Jean-Luc Mélenchon, à sa marche fiscale contre la politique de François Hollande. Réplique sur RMC et BFMTV à 8h35 du Premier Secrétaire du PS, Harlem Désir : « Pour la gauche faire une manifestation contre les taxes ça n’a aucun sens. Jean-Luc Mélenchon donne l’impression qu’il veut tellement l’échec de la gauche qu’on se demande s’il ne veut pas l’échec tout court de la situation du pays ».

H. Désir sur RMC: « On se demande si Mélenchon ne veut pas l'échec du pays »

Vénissieux : laissé pour mort pour son code de carte bleue

Agression ultra violente à Vénissieux. Un étudiant laissé pour mort, battu par 3 hommes qui voulaient lui voler sa carte bleue. Les vidéo-surveillances témoignent de leur acharnement, ils auraient même frappé leur victime à coup de marteau. C’est Ryad un habitant du quartier des Minguettes qui retrouve l’étudiant. Il témoigne à 9h sur RMC : « Je sortais à 4h30 du matin pour aller travailler, il était dans un sale état, il avait beaucoup de sang sur le visage, il était ailleurs. Il y avait des traces des sang comme s’il avait été trainé là. Une heure ou deux heure de plus et il serait mort, c’est sûr ».

Vénissieux : un étudiant laissé pour mort pour un code de carte bleue

Les chroniques du jour

Les Coulisses de la politique par Véronique Jacquier : Dans la tête de François Hollande
La Chronique éco de Jean-Marc Daniel : L'Islande redonne du revenu aux ménages

Les Opinions

Faut-il généraliser le travail du dimanche ?
Débat GG - Faut-il interdire les e-mails après le travail ?
Brunetmétrie - «Il faut un impôt pour tous à 15%»
Quota de tabac en hausse: comptez-vous en profiter?

La rédaction