Le tunnel du Mont-Blanc fête ses 60 ans: retour sur son histoire et son importance

Le 16 juillet 1965, le Président de la République française Charles de Gaulle et le président de la République italienne Giuseppe Saragat ont inauguré, main dans la main, un tunnel qui allait marquer l’histoire économique du continent européen.
Construit grâce aux fonds dédiés de la communauté économique européenne, ce tunnel marquait l’union entre la France et l’Italie et allait permettre de simplifier les échanges touristiques et économiques entre ces deux pays. Nous mettions autrefois 2h45 pour traverser les Alpes, nous mettrons dorénavant un quart d’heure.
Une révolution
Grâce à ce tunnel, on assiste à une véritable révolution dans les échanges européens. En 2024, 1.731 000 millions de véhicules ont traversé le tunnel du Mont Blanc. Ils étaient 345.000 en 1965, lors de sa traversée.
Grâce à lui, les échanges entre la France et l’Italie ont considérablement augmenté et permis à ce que les deux pays deviennent des partenaires commerciaux majeurs. Au total, les échanges représentent 105 milliards d’euros, et le tunnel a grandement facilité la chose.
Le tourisme, les exportations et importations de biens et services, tout passe par les Alpes et le tunnel du Mont Blanc. On vient faire du tourisme en Italie en passant par le tunnel et on repart avec tous les produits transalpins.
Un tunnel qui rapporte beaucoup
Et ce tunnel est aussi un monstre de technologie qui a coûté beaucoup d’argent et en rapporte beaucoup. Pendant très longtemps, le tunnel du Mont Blanc était le plus long du monde, d’une longueur de 11,6 kilomètres. Aujourd’hui, il est 16e au classement, largement derrière le tunnel de Lardal, en Norvège, de 25 kilomètres.
Mais il est resté une fierté nationale et européenne. Il a coûté 8,5 milliards d’euros, l’Europe a apporté 40% du financement, le reste étant apporté par les Français et les Italiens directement. Mais génère, en 2023, un chiffre d’affaires de 213 millions d’euros, 60 ans après sa construction. Son intérêt économique est donc plus que réel. Le tunnel du Mont-Blanc c’est une fierté nationale, une fierté européenne. C’est la marque de la puissance de l’Union.