RMC
Économie

Législatives: faut-il avoir peur pour son épargne?

placeholder video
L'instabilité politique qui touche la France, dont l'Assemblée nationale est privée de majorité absolue, peut-elle avoir des répercussions sur l'épargne des Français? Voici quelques éléments de réponse.

Après la dissolution, les élections législatives ont accouché d'une Assemblée nationale sans majorité absolue pour aucun groupe. Le Premier ministre Gabriel Attal a présenté sa démission, refusée par le président de la République Emmanuel Macron, et le bloc de gauche revendique désormais le poste.

Une instabilité politique qui fait craindre certains épargnants français. Elle impose ainsi certains arbitrages. Il y a deux fronts à surveiller: le front de la bourse et des taux d’intérêts et le front de la fiscalité. Si vous possédez des actions, directement ou via une assurance vie en unité de compte, il est prudent d’alléger les actions françaises pour aller chercher les autres marchés européens voire le marché américain.

Mais attention à la fiscalité : avec un gouvernement teinté à gauche, il y a un risque de revenir sur la flat tax à 30% sur les revenus financiers (actions etc…). Compliqué de se lancer aussi dans l’investissement immobilier: le marché est paralysé et la fiscalité risque d’évoluer défavorablement. Pour les livrets (A, LEP, LDD) rien ne devrait changer.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Doit-on s'inquiéter pour notre épargne ? - 09/07
2:32

Comme l'épargne est protégée?

Si la situation politique devait entraîner une catastrophe économique, les dépôts des épargnants sont garantis jusqu’à 100.000 euros par votre banque. Des que vous atteignez ce plafond ouvrez des comptes dans d’autres banques. Attention, c’est hors livret A, Livret de Développement Durable (LDD) ou un livret d’épargne populaire qui bénéficient d’autres garanties. Actions, SICAV, FCP, assurances vie sont eux protégés jusqu’à 70.000 euros.

L’inquiétude, c’est la loi Sapin 2 de 2019: cette loi permet de bloquer exceptionnellement et temporairement l’épargne placée sur un contrat d’assurance-vie pour éviter de mettre en danger les assureurs si les taux flambent par exemple, pendant trois mois renouvelables. Vous ne perdez rien, mais vous ne pouvez pas toucher à votre épargne.  

Emmanuel Lechypre