Succession de Gabriel Attal: les Français divisés, peu de personnalités font l'unanimité

Qui pour remplacer Gabriel Attal? L'actuel Premier ministre a, comme prévu, remis sa démission lundi mais le président lui a demandé de rester en poste "pour le moment, afin d'assurer la stabilité du pays". Du côté des électeurs, difficile de trouver une personnalité qui fait l'unanimité.
Chez certains électeurs de gauche, comme Lucile, un nom s’impose assez rapidement. “Glucksmann par exemple”. Pour cette conseillère sociale, le député européen est notamment renforcé par son bon score aux Européennes.
"C’est quelqu’un de calme qui peut-être apportera quelque chose”, assure-t-elle.
Loeiza, elle, imagine plutôt la secrétaire nationale des écologistes, Marine Tondelier, endosser le costume de Première ministre. “Je la trouve très impactante et je trouve qu’elle a un discours qui donne espoir”, appuie-t-elle.
Un nouveau Premier ministre mais pour quel changement?
Chez les macronistes, ceux qui ont l’expérience du poste ont plutôt la cote, “je trouve que Gabriel Attal est plutôt bon”, assure un électeur. “Moi j’aurais bien vu Attal. On ne peut pas vraiment se rendre compte de ce qu’il a fait”, ajoute une autre. “Moi je pensais à Madame Borne. C’était quelqu’un qui était très sensée”, assure un dernier.
Chez les électeurs de droite, c’est un vrai casse-tête. Pour Robert, il faudrait une personnalité du centre. François Bayrou pourrait convenir à ce retraité.
“Il a quand même de la bouteille et il pourrait faire des rapprochements entre différentes situations et donner vraiment un avis éclairé”, pointe-t-il.
Un nouveau Premier ministre, mais peu d’espoir d’un véritable changement pour ces Français. Quelques-uns se demandent même si ces législatives auront vraiment servi à quelque chose.