Législatives: l’Allemagne s’inquiète d’une "tragédie budgétaire" en France

Le gouvernement allemand s’inquiète d’une menace de "tragédie budgétaire" a l’issue des élections législatives en France. Ces mots sont ceux de Christian Lindner, le ministre des Finances allemand. Et ce sont des mots qu’on n’a pas l’habitude d’entendre dans la bouche d’un ministre européen, a fortiori d’un grand voisin comme l’Allemagne.
Clairement, il redoute que le prochain gouvernement Français subisse le sort du gouvernement Truss au Royaume-Uni qui, avec des programmes de relance qui creusaient les déficits, a provoqué une catastrophe financière en 2022.
Il espère même que la BCE, qui en a la possibilité, n’ait pas à intervenir pour ramener le calme sur les marchés financiers.
Les programmes du RN et du NFP inquiètent
Mais est-ce qu’il y a vraiment un risque pour nos finances publiques? Les simulations économiques sont assez claires. Le programme du Nouveau Front populaire est un programme de relance par la hausse des salaires et la dépense publique, comme François Mitterrand en 1981. Il produira les mêmes effets, avec au bout du compte au moins trois points de PIB (80 milliards d’euros) de déficit en plus. Ça, c’est sûr.
Le programme du RN aurait moins d’impact, mais représente pourtant un véritable saut dans l’inconnu au vu des remises en cause que promet le parti d'extrême droite sur la participation de la France à l’Union européenne. En résumé, un chèque en bois contre un chèque en blanc…