RMC
Économie

Les réservations ne décollent pas pour les vacances d'été: que vont faire les Français?

placeholder video
Les réservations sont en berne pour les vacances d'été, notamment les billets d'avions longs-courriers. Les Français semblent privilégier une autre manière de voyager.

Les réservations ne décollent pas pour les vacances d’été, selon le dernier baromètre publié par Orchestra pour les Entreprises du voyage.

La tendance était pourtant positive en février-mars, mais depuis les chiffres patinent. Pour des départs en juillet et août, le nombre de réservations est en baisse de 4 % par rapport à l'an dernier.

Le panier moyen progresse toujours (+ 4 %), à 2.730 euros, signe que les Français se divisent en deux catégories : ceux qui sont sûrs de partir ont déjà réservé, tandis que d'autres, de plus en plus nombreux, préfèrent attendre.

Les voyages en vols long-courrier sont les plus touchés : fin avril, les réservations étaient en chute libre de 14,8 % par rapport à l'année précédente en nombre de dossiers vendus. La baisse est nettement inférieure pour la France (- 3,8 %) et le moyen-courrier (- 4,1 %) même s'ils sont aussi à la traîne.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Vacances d'été, les réservations ne décollent pas - 26/05
2:33

Voyager simple

Manifestement, l'envie de voyage, qui s’était manifestée de façon spectaculaire à la sortie du Covid, est en train de retomber. Toutefois, si les Français sont moins enclins à voyager, ça ne veut pas dire qu'ils ne partiront pas.

Leurs envies sont simplement plus raisonnables, avec des locations saisonnières, comme le camping, où chez la famille ou les amis. C’est en tous cas, ce que semblent vouloir 7 vacanciers sur 10 pour cet été selon l’Alliance France Tourisme.

Dans tous les cas, les voyageurs réservent de plus en plus au dernier moment. Cela s'explique par la hausse des prix des voyages, qui sont 25% plus élevés qu’avant la pandémie. Le prix des billets d'avion a particulièrement explosé, notamment les longs courriers.

Mais certains veulent aussi profiter des bonnes affaires de dernière minute. Une pratique plus ou moins rentable : les études démontrent unanimement qu'en cas de destination précise en tête, les prix seront toujours plus importants quelques jours avant...

A moins d'être ouvert à un voyage n'importe où dans le monde donc, autant réserver au plus vite.

Emmanuel Lechypre avec LAM