RMC
Économie

Les salaires augmentent maintenant plus vite que l'inflation

placeholder video
Selon la Dares, le salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés a progressé de 1,3% au cours du 1er trimestre 2024. Une augmentation sur un an qui s'établit à 3,3% alors que l'inflation n'a augmenté que de 2,1%.

Les salaires ont augmenté plus vite que l’inflation en début d’année. Selon la Dares, le salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés a progressé de 1,3% au cours du 1er trimestre 2024. Sur un an, il a augmenté de 3,3%, soit nettement plus que l’inflation qui, elle, est en train de ralentir puisqu’elle n’a augmenté que de 2,1% sur un an en mars.

Cela représente un gain de 1,2% pour le pouvoir d’achat. C’est même davantage en réalité puisque ce salaire mensuel de base ne prend pas en compte les éventuelles primes touchées par les salariés ni les heures supplémentaires.

Par ailleurs, tous les types de profession enregistrent une augmentation de leur niveau de vie. L'envolée des prix qui avait débuté en 2021 avait entamé le pouvoir d'achat des salariés durant huit trimestres consécutifs.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Les salaires augmentent plus vite que l'inflation - 08/05
1:37

Les Français ont recommencé à dépenser

Tout le monde est désormais dans le vert. Sur un an, c'est la catégorie des ouvriers qui a enregistré le gain le plus important de pouvoir d’achat de son salaire mensuel de base avec une hausse moyenne de 1,7% contre 1,3% pour les employés, 0,9% pour les professions intermédiaires et 0,7% pour les cadres.

Une évolution des salaires qu’on retrouve dans les chiffres de consommation, puisqu’au cours des trois premiers de l’année, les Français ont recommencé à dépenser. Ce sont les dépenses d’alimentation qui ont rebondi le plus fort avec le desserrement de la contrainte budgétaire, après plusieurs mois de privation, alors qu’ils sont restés très raisonnables sur l’automobile,  l’informatique ou l’habillement…

Emmanuel Lechypre