Projet de loi simplification: le gouvernement veut largement réduire les bulletins de salaires

L’heure est à la simplification administrative. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, présente ce mercredi matin à 8h15 son projet de loi sur la simplification en Conseil des ministres.
L’objectif est de décharger les chefs d'entreprises des lourdeurs et de la paperasse auxquelles ils sont confrontés. Le gouvernement s’attaque ainsi à un vieux serpent de mer: tenter de réduire la bureaucratie à la Française.
Parmi les simplifications souhaitées par le gouvernement, l’une d’elles concerne le bulletin de salaire. Bruno Le Maire souhaite passer de 55 lignes en moyenne sur une fiche de paye à une quinzaine. Une manière de rendre les feuilles de paie plus lisibles, et surtout plus compréhensibles.
De nombreux échecs
Alors, comment l’exécutif compte-t-il s’y prendre? En regroupant de nombreuses lignes, par exemple le détail des cotisations patronales et des cotisations salariales. Il n’y aurait plus qu’un seul montant indiqué pour chaque catégorie, au lieu du détail.
Bruno Le Maire l’assure, l’entreprise aura toujours accès à ce détail des cotisations, et un salarié pourra en prendre connaissance s’il le souhaite. Reste à confirmer cette simplification, d’abord au Parlement puis dans les entreprises. En effet, ce n’est pas la première fois que le gouvernement tente de réduire le nombre d’informations sur les fiches de paie. On compte pas moins de cinq tentatives sur les 25 dernières années. Mais jusqu’ici, toujours sans succès.