RMC

Les tarifs bancaires vont légèrement augmenter en 2022

Il n'y aura pas de coup de pouce des banques pour le pouvoir d'achat des Français. Sept services sur les quatorze rendus par les banques vont augmenter en 2022 selon l'Observatoire des tarifs bancaires.

Voilà qui ne va pas encore aider le pouvoir d'achat des Français. Sur les treize services rendus par les banques, sept vont voir leurs prix augmenter, selon le rapport que vient de publier l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB).

Les augmentations vont de +0,08% (soit deux centimes en plus) pour la "cotisation à une offre d'assurance perte ou vol des moyens de paiement", à +2,27% (une augmentation de dix centimes) pour les virements en agence. 

Il y a aussi quelques les baisses, au nombre de quatre sur les treize services bancaires. Parmi eux, il y a, par exemple, le prix de l'abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, sms,...) qui a baissé de 3,90% (ou 3 centimes d'euros). Seuls deux services restent gratuits: les prélèvements et les virements par internet. 

L'observatoire relève également que le nombre de retraits gratuits à un distributeur qu'une autre banque que la sienne, les retraits déplacés, tend à diminuer: après être passé en moyenne de 3,41 à 3,31 entre 2020 et 2021, il est désormais de 2,97. "Au 5 janvier 2022, onze établissements proposaient la gratuité illimitée de ce service, contre douze auparavant", souligne le communiqué. 

>>> Retrouvez tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur le site et l'appli RMC

-
- © -

La dérive des frais de tenue de compte

C'est l'un des sept tarifs bancaires qui va monter en 2022: les frais de tenue de compte, et ce, de manière spectaculaire. Cela fait près de dix ans que l'Observatoire des tarifs bancaires suit ce poste, et le niveau moyen des frais annuels de tenue de compte est passé, pendant cette période, de 11,19 euros à 21,42 euros. Début janvier, l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) avait relevé une augmentation de plus de 2,5% du prix des services bancaires pour deux profils de consommateurs sur trois. 

Une autre étude précisait en début d'année que 37 banques ont augmenté ou se sont mises à en facturer la tenue de compte. Seules deux banques les ont baissés: Banque Palatine et le Crédit Mutuel Océan et seulement 19 banques n’en facturent toujours pas, parmi lesquelles les banques en ligne, le Crédit Agricole Atlantique Vendée ou le Crédit Coopératif. 

Emmanuel Lechypre (avec MM)