RMC
Économie

Les zones commerciales, emblèmes d'une "France moche", vont faire peau neuve

placeholder video
Le gouvernement s'apprête à dévoiler un plan de transformation des zones commerciales, emblème d'une "France moche".

C'est souvent la première chose que l’on voit lorsqu’on arrive dans une ville... Les zones commerciales, leurs grandes surfaces et leurs immenses parkings. Elles se sont imposées dans les années 1960 en France, mais elles ne vieillissent pas très bien, devenues en quelque sorte les emblèmes d'une "France moche".

Le gouvernement a lancé lundi un appel à projets doté d'une enveloppe de 24 millions d'euros pour accompagner la transformation d'une vingtaine de zones commerciales situées à l'entrée des villes, symboles de la "France périphérique" et du grignotage des terres agricoles.

"Ces zones sont à bien des égards l'incarnation du vingtième siècle: celui de la consommation de masse, celui de l'automobile pour tous, celui du pavillon pour chacun", a déclaré la ministre déléguée chargée des PME, du commerce et de l'artisanat Olivia Grégoire.

Redonner de la "noblesse" aux zones commerciales

Malgré tout, ces centres font le bonheur des habitants. Esther, par exemple, vit à 20 kilomètres de Chartres, mais vient toujours dans cette zone commerciale pour ses courses. “On peut y faire beaucoup de choses. Il y a la pharmacie, la boucherie, les banques… il y a tout !”, explique-t-elle.

Pierre, lui, s'y retrouve financièrement grâce au parking gratuit: “C’est vachement bien. On peut se garer tranquillement alors qu’en centre-ville, c’est la galère et c’est payant”.

Un parking pratique, mais en plein soleil. Il y a beaucoup de bétons et des grandes surfaces qui vieillissent mal, estime Jordan. “Ça a fait son temps... Ce centre fait un peu plus vétuste que d’autres, qui sont modernes. Vivement qu’ils rasent tout et qu'ils enrefassent un nouveau”, plaisante le jeune homme. La zone commerciale va donc faire peau neuve 200 mètres plus loin avec plus d'espaces verts, des parkings souterrains et des logements.

“C’est l’entrée majeure de cette agglomération, alors on voulait lui redonner une certaine noblesse sur le plan architectural”, relate Franck Masselu, adjoint au maire en charge des finances.

Ces zones commerciales concentrent aujourd'hui les trois quarts des dépenses des Français dans les magasins, contre un quart en centre-ville, selon le ministère de l'Économie et des Finances. En tout, il y en a entre 1.500 et 1.800 en France.

Clara Gabillet (édité par CA)