Lionel Messi, virtuose du ballon, maestro du business
Lionel Messi, un virtuose du football, mais aussi du business. L’homme aux six ballons d’or est tout simplement le deuxième athlète le mieux payé au monde après le champion indépassable du sport business, le boxeur aujourd’hui retraité Floyd Mayweather, selon le classement qui fait autorité du magazine Forbes.
En 2020, Messi a empoché 91 millions de dollars, qui proviennent de trois sources à peu près équivalentes: un tiers de salaires, un tiers de prolongation de son contrat avec le FCB, et un tiers provenant de partenariats, puisqu’il dispose d’un contrat à vie avec Adidas qui lui rapporte plus de 12 millions de dollars par an. Il est également sponsorisé par des marques comme Pepsi, Huawei, Mastercard, Lay’s...
>>> EN DIRECT - Suivez minute par minute les premiers pas de Lionel Messi dans la capitale
Il a aussi développé ses propres business
Presque toujours en partenariat avec des grandes marques : en 2019 le footballeur à sorti sa ligne de vêtements personnalisés en collaboration avec Ginny Hilfiger, la sœur du très célèbre designer Tommy Hilfiger. Il possède également sa propre gamme de montres en association avec la marque horlogère suisse Jacob and Co. Et il a investi dans l’hôtellerie avec le groupe Majestic.
Avec sa famille, il s’est aussi aventuré dans des domaines comme la gastronomie et évidemment l’immobilier. Sa valeur nette totale s’élève à 400 millions de dollars, ce qui fait de lui le deuxième footballeur le plus riche de la planète derrière Cristiano Ronaldo.
Est-ce que se payer Lionel Messi est une bonne affaire pour le PSG?
Oui, d’abord parce qu'il n'y avait pas de frais de transfert à payer au Barça, il était libre. Il devrait toucher en salaire net 35 millions d’euros par an, à peu près comme à Barcelone, et une prime de 25 millions à la signature.
Mais c'est un investissement rentable: il est le premier vendeur de maillots au monde, jusqu’à 2 millions par an, à environ 100 euros le maillot, vous voyez la culbute ? Ca fera également plus de spectateurs dans les stades et plus d’abonnés. Les droits télé seront également plus élevés pour la Ligue 1 qui sera plus exposée dans le monde entier : ca profitera donc à tous les clubs.
>>> A LIRE AUSSI - Messi au PSG: l'arrivée de la star met des étoiles dans les yeux des jeunes