Livraison des cadeaux de Noël: que faire en cas de retard de livraison?

Noël approche à grands pas et 3 Français sur 4 commandent en ligne. Une proportion qui grandit un peu plus chaque année. C’est vrai que c’est très pratique, mais ça peut créer des embouteillages de colis dans les centres de tri. En général, les sites vous préviennent: si vous commandez avant telle date, livraison garantie avant Noël. C’est même devenu un argument de vente.
Mais est-ce un simple argument marketing ou y-a-t-il une valeur juridique? Cet argument engage absolument le vendeur. Le commerçant a l’obligation de communiquer une date de livraison au moment de l’achat, et il est tenu de la respecter.
L’année dernière, entre novembre et décembre, la Poste a livré plus de 106 millions de colis, un record. Et selon l’entreprise, 95% sont arrivés à destination dans les temps. Selon l’UFC Que choisir, c’est plutôt 83%.
Mais si on fait partie des malchanceux, quels sont les recours?
Le code de la consommation est clair: si votre colis n’arrive pas à la date limite affichée par le vendeur, vous pouvez rompre le contrat de vente. Vous devez lui envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception ou par mail. Vous lui accordez un délai supplémentaire, quelques jours par exemple. Et si vous n’avez toujours rien reçu: deuxième courrier dans lequel vous dénoncez le contrat de vente. Le professionnel doit vous rembourser sous 14 jours.
Dans le cas d’une commande pour un évènement, Noël par exemple, vous pouvez casser la vente sans passer par la case mise en demeure. Attention en revanche: si vous finissez par recevoir le colis alors que vous avez demandé le remboursement, vous devrez évidemment le rendre.
Et gardez bien en tête que le vendeur est le principal responsable de l'exécution du contrat. En clair, même si ce n’est pas lui qui livre, il est garant de la bonne réception du colis.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.