RMC
Économie

Locations Airbnb: en quête d'économies, le gouvernement pourrait durcir la fiscalité

placeholder video
Pour renflouer les caisses de l'Etat, le nouveau Premier ministre Michel Barnier, qui s'exprime ce mardi après-midi face aux députés, pourrait augmenter la fiscalité des meublés touristiques et les locations Airbnb qui bénéficient aujourd'hui d'une niche fiscale. Et il y a une loi qui est déjà toute prête.

La déclaration de politique générale de Michel Barnier se tiendra ce mardi à 15h, devant une Assemblée Nationale sans majorité. Et une thématique sera en première ligne: renflouer les caisses de l'État.

Plusieurs pistes sont à l’étude à Bercy. Parmi elles, celle d’augmenter la fiscalité des meublés de tourisme type Airbnb, qui bénéficient aujourd’hui d’une niche fiscale. L’adoption d’une loi pour réguler ces logements pourrait même s’accélérer.

Et c’est une satisfaction pour le député Inaki Echaniz, co-rapporteur de la loi pour réguler les meublés de tourisme, d’avoir enfin le soutien du gouvernement.

“On a aujourd’hui un nouveau ministre de l'Économie qui est partie prenante dans la rédaction du texte de régulation des meublés. Donc on a une écoute plus attentive sur les sujets que l’on soulève parfois face à des gens qui ne voulaient pas l’entendre. 70% des meublés de tourisme ne payent pas d’impôt, ce qui aujourd’hui est inentendable. Ça représente à peu près 300 à 350 millions d'euros”, assure-t-il.

Une loi votée très rapidement?

Autant de millions économisés en supprimant plusieurs avantages fiscaux propres à ces logements. Un exemple, les propriétaires bénéficient d’un abattement fiscal de 71% sur les revenus de la location. Il serait réduit à 30% avec cette loi. Une proposition inacceptable pour Sylvain Grataloup, président de l’UNPI, syndicat de propriétaires.

“On s’attaque d’une façon tout à fait désordonnée en stigmatisant les meublés touristiques, or 95% sont des propriétaires occupant qui louent pendant 15 jours ou un petit peu plus leur logement tout simplement pour payer des charges qui deviennent de plus en plus lourdes”, assure-t-il.

Cette proposition de loi pourrait être adoptée dès les prochaines semaines.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours