RMC
Économie

Lynx, Furets, MeilleursTaux: à quels comparateurs de contrats d'énergie faire confiance?

placeholder video
Voici quelques astuces pour s'y retrouver parmi l'offre de comparateurs d'énergie, dont certains semblent parfois opaques.

C’est pas facile de s’y retrouver dans les offres des fournisseurs de gaz et d’électricité. Pour bien choisir je vous conseille souvent de passer par un comparateur en ligne. Ce qui est bien avec un comparateur c’est que vous allez rentrer votre situation personnelle, et par rapport à votre situation vous aurez les différentes offres. Vous n’aurez plus qu’à choisir la plus adaptée et la moins chère.

En théorie du moins... Parce qu’en pratique, tous les comparateurs ne se valent pas. Certains sont financés par les fournisseurs eux-mêmes, de quoi douter de leur neutralité.

Ce lien n’est pas obligatoirement mentionné ?

Non, en tout cas pas clairement, et c’est bien un des problèmes ! Il n’y a pas d’interdiction pour les comparateurs de cumuler leur activité et celle de fournisseur d’énergie. En revanche il y a quand même des règles à respecter, notamment celle de délivrer une information “claire et transparente”, ce qui n’est pas toujours le cas.

Sur certains comparateurs vous aurez des offres mises en avant qui ne sont pas forcément les meilleures pour vous, des remises qui n’existent pas au moment où vous voulez finaliser le contrat, ou encore des pratiques commerciales agressives.

Le Médiateur National de l’Energie souhaiterait d’ailleurs qu’il y ait un meilleur encadrement, avec notamment la mise en place d’un label pour récompenser les comparateurs vraiment indépendants et transparents, pour que les consommateurs soient mieux informés.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Comment choisir un bon comparateur d'énergie - 11/03
2:19

Quels sont les comparateurs “indépendants et transparents”?

C’est simple puisqu’il n’y en a que deux. D’abord celui du Médiateur national de l’énergie, qui est une autorité publique indépendante. Et celui de l’UFC Que Choisir, lui aussi totalement indépendant.

A noter que dans le comparateur de l’UFC Que Choisir vous ne trouverez pas les offres duo Gaz et électricité, tout simplement parce que ce ne sont pas les plus compétitives donc mieux vaut les éviter.

Sans être indépendant, vous avez aussi des comparateurs comme Le Lynx, les Furets ou MeilleursTaux qui présentent clairement leurs partenariats, donc le consommateur sait à quoi s’en tenir.

Enfin outre évidemment le prix, si vous ne devez regarder qu’une seule information avant de choisir un nouveau fournisseur, c’est son taux de saisine, c’est à dire le nombre de fois dans l’année où il y a eu des réclamations auprès du médiateur de l’Energie... Un bon indicateur de son sérieux.

Géraldine de Mori (édité par J.A.)