RMC
Économie

MaPrimeRénov': tout ce qu'il faut savoir des changements pour la réouverture du dispositif en septembre

placeholder video
Après une pause des demandes MaPrimeRénov', le dispositif va reprendre le 30 septembre pour les travaux énergétiques, mais de façon limitée et avec un bugdet des aides raboté.

La reprise du dispositif MaPrimeRénov' est repoussée de 15 jours. Ce ne sera pas avant le 30 septembre prochain. C'est ce qu’a annoncé mardi 22 juillet la ministre du Logement, Valérie Létard, en réunion avec l’ensemble des acteurs de la filière de la rénovation.

Depuis un mois, il n’est plus possible de demander une subvention MaPrimeRénov' en raison notamment des nombreuses fraudes, dont 5.000 avérées, d’après le ministère du Logement. Conséquence, plus de 60.000 dossiers sont actuellement en attente, alors que 35.000 subventions ont déjà accordées depuis début 2025.

13.000 nouveaux dossiers maximum

Et de nombreux changements sont à prévoir à la rentrée. Le 30 septembre prochain il y aura d’abord une jauge, 13.000 nouveaux dossiers maximum pourront être déposés avant la fin de l’année.

La reprise est donc en trompe l’oeil pour Audrey Zermati, directrice de la stratégie chez Effy, qui accompagne les particuliers dans la rénovation: "On va limiter uniquement aux ménages très modestes, c'est 25% de la population alors que jusqu'à présent, elle était applicable pour l'ensemble des ménages. Et MaPrimeRénov' rénovations d'ampleur va être éligible uniquement aux logements les plus énergivores, classés E, F et G".

"Le vrai risque c'est qu'on reprenne au 30 septembre et qu'on referme assez rapidement", s'inquiète-t-elle.

Subventions rabotées

Autre changement, les aides vont être réduites. Dans le détail, le plafond de dépenses des travaux à partir duquel est calculé la subvention va passer de 70.000 à 40.000 ou 30.000 euros en fonction du nombre de classes énergétiques gagnées à l’issue de la rénovation.

Par exemple, si la rénovation de votre logement vous permet de lui faire gagner deux classes énergétiques, que grâce aux travaux votre DPE passe de F à D, le plafond était jusqu’ici de 70.000 euros, il passe à 30.000 euros. C’est 40.000 si les travaux vous permettent de sauter trois classes.

Ces nouvelles modalités devraient se poursuivre pour l’année 2026, mais il reste encore beaucoup d’inconnues concernant le budget alloué et la sélection des bénéficiaires.  Rien ne change en revanche pour les aides distribuées aux copropriétés et celles concernant les monogestes.

Solenn Guillanton avec Amélie Courtet